Emballage

La brique carton se fait bouteille pour les boissons

18 juin 2013 - François Morel

La forme, la stabilité et la facilité de versement permettent de manipuler le combidome de Sig exactement comme une bouteille tout en offrant les avantages du matériau composite utilisé pour les briques carton.

Sig Combibloc lance le nouvel emballage en carton pour boissons « combidome », qui allie les avantages de la brique et ceux de la bouteille. Le nom donné à l’emballage vient du sommet en forme de dôme. Pour Sig Combibloc, ce nouveau design packaging « ouvre une ère nouvelle sur le plan de la différenciation et de la praticité. » L’emballage se manipule exactement comme une bouteille. Il bénéficie en plus de tous les avantages attachés à l’utilisation du carton composite : protection du produit, économie de matériau, et respect de l’environnement. Le matériau de cette nouvelle bouteille est en effet un composite composé à 75 % de carton (certifié FSC). La structure du composite est sensiblement identique à celle d’une brique : couches PE intérieur et extérieur, et couche aluminium pour protéger de la lumière, de l’oxygène et des odeurs. D’après l’analyse du cycle de vie, les combidomes, précise Combibloc, génèrent 41 % de CO2 en moins et utilisent 51 % de ressources fossiles en moins que des bouteilles PET multicouches.

L’emballage est un peu plus complexe à réaliser, puisqu’il se compose de deux parties : un corps en composite carton allant de la base au dôme et le bouchon à vis domeTwist (28 mm de diamètre) placé au sommet du dôme. Ils sont assemblés à l’intérieur de la conditionneuse. La machine de conditionnement offre une flexibilité de décor, de volume, les étuis étant préformés.

Comparé aux bouteilles, le combidome est entièrement imprimable. Le visuel complète la forme originale de l’emballage.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois