Emballage
La nouvelle bouteille « anti-choc » est en polystyrène résistant
Le groupe BASF a développé en partenariat avec le producteur de contenants plastique ALPLA une nouvelle bouteille en polystyrène résistant aux chocs (PS-I). Elle est destinée au marché des laits et yaourts à boire, en remplacement du PET. Le PS-I ne convient pas aux boissons pétillantes car il est perméable aux gaz et à la vapeur d’eau.
Économies de poids et de coût matière
Baptisé Polystyrène BX 3580, ce matériau breveté a été spécialement optimisé pour les applications laitières. En effet, il peut être utilisé en remplacement du polyéthylène téréphtalate (PET) sur les machines d’injection-soufflage déjà en place dans les usines de conditionnement. Le PS-I présente plusieurs avantages par rapport au PET. Tout d’abord en terme d’économie de poids puisqu’il est 20 à 25% plus léger que le PET. De plus, il nécessite moins d’air et d’énergie au moment du soufflage. Enfin, les tubes de PS-I n’ont pas besoin d’étape de préchauffage avant leur mise sous pression contrairement au PET.
Plusieurs prototypes de bouteilles seront présentés sur le prochain salon Interpack du 24 au 30 avril à Düsseldorf (Allemagne).