Emballage

La nouvelle bouteille « anti-choc » est en polystyrène résistant

21 mars 2008 - Josselin Moreau

Sur le salon K 2007 de Düsseldorf, BASF a présenté un prototype de bouteille de lait en PS-I entourée d’un manchon étirable transparent Styrolux HS 70 permettant une mise en valeur complète de l’emballage.

Le groupe BASF a développé en partenariat avec le producteur de contenants plastique ALPLA une nouvelle bouteille en polystyrène résistant aux chocs (PS-I). Elle est destinée au marché des laits et yaourts à boire, en remplacement du PET. Le PS-I ne convient pas aux boissons pétillantes car il est perméable aux gaz et à la vapeur d’eau.

Économies de poids et de coût matière

Baptisé Polystyrène BX 3580, ce matériau breveté a été spécialement optimisé pour les applications laitières. En effet, il peut être utilisé en remplacement du polyéthylène téréphtalate (PET) sur les machines d’injection-soufflage déjà en place dans les usines de conditionnement. Le PS-I présente plusieurs avantages par rapport au PET. Tout d’abord en terme d’économie de poids puisqu’il est 20 à 25% plus léger que le PET. De plus, il nécessite moins d’air et d’énergie au moment du soufflage. Enfin, les tubes de PS-I n’ont pas besoin d’étape de préchauffage avant leur mise sous pression contrairement au PET.

Plusieurs prototypes de bouteilles seront présentés sur le prochain salon Interpack du 24 au 30 avril à Düsseldorf (Allemagne).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois