Emballage

La nouvelle génération de films d’operculage pour plats cuisinés

12 juin 2012 - François Morel

La tendance est aux plats cuisinés frais, sains et équilibrés. Ce qui passe, forcément, par l’adoption de nouveaux types d'emballages, en phase avec des ingrédients plus fins. Exemple avec la nouvelle génération de films d’operculage lancés par Sealed Air Cryovac.

Les deux derniers séminaires internationaux organisés à Packforum (Centre de convention de Sealed Air Cryovac) sur le thème de l’emballage des plats cuisinés préparés ("Ready meals") avaient donné le ton des évolutions. Les thèmes choisis étaient en effet : "Bring taste anywhere" (du goût en toute occasion) en 2010 et "Reals meals" (à repas simples, plaisir simple) en 2012. Ce que veut le consommateur, c'est, en résumé, « du bon et du pratique ». Avec priorité à la praticité pour la consommation de type nomade, et au goût associé à la notion de culinarité, si le repas est pris au domicile.

Avec la nouvelle génération de films d’operculage lancés par Sealed Air Cryovac, on est dans l’anticipation des futures tendances du marché. Ce sont en effet des films Lid (opercules) coextrudés, dédiés aux plats préparés : l'un à base de PET, l'autre de PP (Polypropylène). Ils se caractérisent par leur grande transparence - "C'est le film qui se fait oublier" - et par leur extrême finesse. Pour la version PP, on est sur une épaisseur de 33 microns (pasteurisable) ou de 25 microns (froide). Pour la version PP, celles-ci sont respectivement de 33 et 17 microns. On est donc loin, souligne Sealaed Air Cryovac, des épaisseurs classiques (de l'ordre de 45 -60 microns). C’est de l’ultra fin, tout en conservant les mêmes propriétés barrière. Ces films s'appliquent sur des bases CPET expansé, des barquettes carton doublée par un liner, ou encore, pour les gratins, des barquettes aluminium avec liner. « Les premiers retours des partenaires du développement de cette nouvelle génération sont très satisfaits », témoigne Laurence Richard, Responsable ventes du secteur plats cuisinés.

>>Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier complet en rubrique Emballage du n° de juin.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois