Emballage

La présence de PLA rendrait difficile le recyclage des emballages PET

3 mars 2008 - Josselin Moreau

La filière de recyclage du PET concerne 40 milliards de bouteilles en Europe chaque année, soit un million de tonnes

Une étude récente a démontré que la présence de seulement 0,1% d’emballage en PLA dans la filière PET (1 bouteille pour 1000) pouvait endommager fortement les qualités des résines recyclées. Commandée par le PETCore, organisme européen regroupant 27 sociétés intervenant dans le secteur du PET, l’étude visait à évaluer l’impact du PLA sur les filières de recyclage de PET (polyéthylène téréphtalate) transparent. Elle a été conduite par l’entreprise indépendante suisse PTI-Europe.

« Quand les flocons de PLA sont séchés, nous avons remarqué une tendance du PLA à coller au surfaces métalliques et à former des agglomérats. Il semble que les conditions standard de température de séchage du PET sont trop hautes pour les PLA, indique la commission technique de PTI Europe dans ses conclusions. Le procédé d’extrusion haute température utilisé dans la filière de recyclage du PET provoque selon elle « une forte opacité des copeaux, ce qui laisse penser que le PLA ne peut résister à de telles conditions thermiques ».

Biopolymère synthétique

Le PLA est un biopolymère obtenu par polycondensation-chauffage de monomères naturels ou identiques aux naturels. C’est un produit organique et biodégradable par attaque bactérienne. Comme pour tout produit organique, la valorisation du PLA peut être réalisée par la voie du compostage. Ces produits en fin de vie ne sont pas destinés à empreinter les filières de décharge, d’incinération et de tri-valorisation.

La filière de recyclage du PET concerne 40 milliards de bouteilles en Europe chaque année, soit un million de tonnes. Cette étude pointe du doigt l’importance d’orienter correctement les produits biodégradables vers les filières adéquates. Elle souligne le problème d’éducation des consommateurs quant à la nécessité de trier correctement ces nouveaux matériaux. Mais l’utilisation des matériaux biodégradables étant en forte augmentation depuis quelques années, cette étude suggère aussi que des évolutions devront être réalisées dans les filières de tri-valorisation.

* PETCore est une association créée en 1993 : elle rassemble 27 société européennes fabricants de bouteilles, embouteilleurs, fabricants de machines et recycleurs du secteur du PET.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois