Emballage

La région Pays de la Loire inaugure une plate-forme régionale d’innovation

17 janvier 2012 - François Morel

Le 18 novembre 2011, à l’occasion de l’inauguration de la PRI des Pays de la Loire dédiée à l’emballage alimentaire, Jérôme Bardini Pdg d’Eliopack a présenté son entreprise au groupe de visiteurs. On reconnaît au premier plan le président de la Région, Jacques Auxiette. Crédit : Bernard Larvol.

Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire et de la politique des Plate-formes Régionales d’Innovation (PRI) a donné fin novembre le coup d’envoi de la nouvelle structure de soutien à l’innovation, baptisée Ligépack et basée au Mans au sein du Centre de transfert et de technologie (CTTM). Cette PRI est née de la volonté de la région sarthoise d’accompagner la mise en réseau et le développement de la compétitivité de ses deux filières industrielles leader, à savoir l’agroalimentaire et le secteur de l’emballage, aussi bien au niveau départemental que régional. Le territoire ligérien compte en effet près de 160 entreprises ayant une activité dans le secteur des emballages ou bien du conditionnement. D’autre part, c’est la 2ème région agroalimentaire en France (plus de 45000 salariés). Les fournisseurs d’emballage de la région travaillent à 65 % pour ce secteur.

Le projet a été porté par plusieurs partenaires industriels des deux secteurs concernés. Citons : Eliopack, Bioslit, Europlastique, LDC, Fleury Michon, Groupe Ardagh, Bopack, Sotapharm, Posson Cartonnages, Uni Packaging. Il repose sur un partenariat avec le CTTM (Centre de Transfert et de Technologie du Mans) pour les services liés aux propriétés mécaniques des emballages (perméabilité, fuites), avec le LDS pour l’alimentarité des emballages (migrations contenant – contenu), et avec l’Université du Maine pour le développement de nouveaux matériaux et l’adaptation de leurs fonctionnalités (type matériaux biosourcés). D’autres partenariats pourront être développés à l’avenir sur des thématiques comme celles qui sont liées à l’environnement : analyse du cycle de vie avec l’ISMANS, l’ISPA…

Cinq axes d’innovation ont été identifiés : matériaux bio-sourcés, bilan carbone, recyclabilité, ergonomie et design, revalorisation des déchets de production ; et trois niveaux de service seront proposés : analyses et test standards, analyses et conseils sur mesure, montage de projets de R&D collaboratifs.

La plate-forme régionale d’innovation des Pays de la Loire est organisée sous la forme d’une association loi 1901, avec trois collèges : industriel, recherche et animation. Cette dernière et le développement commercial sont confiés à un salarié, basé dans les locaux du CCTM. Le région Pays de la Loire a attribué une subvention de 943 350 € à l’association. Le budget prévisionnel à 5 ans est de 2,6 M€.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois