Emballage
La S 3500Flex produit et opercule des barquettes éco-conçues « Split it »
La société française Mecapack a présenté au CFIA son nouvel emballage éco-conçu appelé « Split-it » (Séparez-le »), constitué d’une barquette carton, doublée d’un film souple pelliplaquée par le vide : il n’y a pas de point de colle entre le carton et le film, ce qui permet la séparation des deux composants pour le recyclage. Formage et operculage, le tout est réalisé sur la même machine S3500 Flex en deux séquences successives : on reprend les barquettes après conditionnement de tous types de produits frais (plats cuisinés, traiteur, etc.) pour l’operculage proprement dit.
La S3500 Flex a en plus la particularité de pouvoir être équipée d’un système de quatre outillages disposés en carrousel (cube de 4 faces tournant dans le sens vertical) et sélectionnés automatiquement. Grâce à ce système le changement de format s’effectue en moins de deux minutes, précise le constructeur. Il suffit de sortir le tiroir pour changer le masque correspondant au format des barquettes et sélectionner l’outil dont on a besoin. Ce changement est assisté par une pré-programmation des positions. Des codes couleurs assurent à l’opérateur qu’il y a bien correspondance entre les outils. Sinon la rectification se fait automatiquement.
Par rapport à une machine standard, le TRS (taux de rendement synthétique ) est nettement amélioré. Il atteint jusqu’à 99 %. Sinon la cadence est de 24 produits/ minute, pour un opérateur et dans une configuration où la ligne comprend un module de retour.