Emballages

La start-up suédoise andRepeat lance sa consigne pour recyclage en France

14 février 2022 - Karine Ermenier

&REPEAT, jeune entreprise suédoise active dans la réutilisation et le recyclage des emballages se lance sur le marché de la restauration livrée et à emporter en France. Son principe : récompenser les consommateurs qui recyclent.

L'industrie de la restauration rapide génèrerait en France chaque année plus de 220 000 tonnes d'emballages, avec un très faible pourcentage recyclé. C’est le constat que dresse la start-up suédoise &Repeat qui se lance justement sur le marché français pour tenter d’améliorer l’impact de l’usage unique sur le marché de la restauration livrée et à emporter. Et ce, par un double principe : améliorer l'empreinte carbone des restaurateurs en réduisant leurs déchets d'emballage non recyclés et accroître la fidélité des consommateurs via une consigne. Pour chaque commande à emporter, les restaurants partenaires apposent un sticker avec un QRcode sur l’emballage, fourni par &Repeat. Les clients peuvent scanner ce code avec leur smartphone et découvrir le point de recyclage le plus proche de chez eux pour y remettre leurs contenants. Une fois les emballages déposés, les consommateurs renseignent leur appli et gagnent des crédits qu'ils peuvent utiliser lors de leur prochaine commande auprès d'un restaurant partenaire de &Repeat. Ce système est aussi proposé dans les bureaux d'entreprises. Les points de collecte sont identifiés par &Repeat mais peuvent aussi être générés par les consommateurs qui prouvent, par une photo, qu’ils disposent de bacs appropriés au tri des emballages concernés (en cellulose, en plastique, les deux hybridés, etc.). De cette façon, il est alors possible de comptabiliser les emballages de la vente à emporter qui sont déposés dans une filière de collecte/tri/recyclage.

Pour son lancement en France, la startup suédoise a signé avec plusieurs marques telles que Bagelstein, Soup & Juice et les 150 restaurants de Not So Dark. Fondée début 2020 par Clément Benoit et Alexandre Haggai, Not So Dark est le leader européen des restaurants virtuels. Le concept : 10 marques innovantes conçues spécialement pour la livraison (Como Kitchen, Gaïa, Coquillettes Oui Maman, Vegedal, Vtacos, Pidz, Walida, etc.)  sont disponibles sur les plateformes de livraison aux quatre coins de la France et en Belgique. Ce qui fait près de 150 restaurants virtuels au total. “ Nous sommes très heureux de nous lancer en France, terre de la gastronomie en Europe ! &Repeat a pour objectif de devenir la première entreprise en France à proposer une offre de service complète de réutilisation et de recyclage des emballages à usage unique aux acteurs de la restauration. Nous pensons avoir construit LA solution qu'il manquait pour accompagner les restaurateurs et les consommateurs dans leur transition écologique  ”, explique Tor Espen Steinvik, CEO de &Repeat. &Repeat collabore avec des instituts de recherche et des partenaires du recyclage pour accélérer le changement des usages et répondre aux futures réglementations de l'Union Européenne.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois