Conditionnement

La thermoformeuse à moules ouvrants permet la créativité sur les formes

19 mai 2008 - Josselin Moreau

Le Bottleformer BF 70 d'Illig peut fabriquer jusqu’à 30 000 bouteilles par heure, à une vitesse de 25 cycles/minute et 20 bouteilles/cycle

La technologie à moules ouvrants permet en effet d'obtenir un diamètre d'ouverture inférieur à celui du corps de l'emballage.

La thermoformeuse Bottleformer BF 70 a été dévoilée pour la première fois à l’occasion du salon Interpack 2008 de Düsseldorf. Alternative à l'extrusion-soufflage, elle peut fabriquer une grande variété de formes de bouteilles PS pour conditionner yaourts, jus de fruits, boissons mais aussi confitures, pâte à tartiner, etc... La technologie innovante à moules ouvrants mis au point par l’équipementier allemand Illig permet en effet d'obtenir un diamètre d'ouverture inférieur à celui du corps de l'emballage. Le Bottleformer peut fabriquer jusqu’à 30 000 bouteilles par heure, à une vitesse de 25 cycles/minute et 20 bouteilles/cycle

Synchronisation. Pour permettre d’accéder à ces hautes cadences, Illig a développé plusieurs systèmes de synchronisation entre les différents postes. La station de découpe est par exemple équipée d’un système de recentrage automatique laser. Le squelette de feuille est quant à lui découpé à chaque pas de machine. Il est directement récupéré, broyé et collecté dans un bac de recyclage.

Résistance et légèreté. Critère nécessaire pour les étapes de remplissage et de scellage, la résistance à la compression des bouteilles profilées a été améliorée. Illig a mis au point des outillages spéciaux ainsi qu’un système de contrôle de l’air de formage par servomoteur. Ainsi, le Bottleformer peut fabriquer des bouteilles résistantes (déformation de 2 mm avec une pression de déformation "Top load" de 90 N) et conforme à la demande industrielle. Le constructeur allemand mise aussi sur la légèreté des bouteilles thermoformées (jusqu’à 4,6 grammes) avec le Bottleformer BF 70 par rapport aux bouteilles soufflées (8,5 grammes en moyenne).

Contrôle centralisé. Les tableaux et écrans de commande ont aussi été revus pour offrir une plus grande convivialité et permettre le contrôle centralisé de l’ensemble du processus (environnement Windows). Les conséquences des actions correctrices sont expliquées et peuvent être visualisées par les opérateurs.

Fin 2002, Erca-Form-Seal avait présenté un prototype de thermoformage à moule ouvert. La préforme était remplacée par un jeton de 5 mm d'épaisseur en PS pur ou en matériau complexe. Présentée sur le salon de l’Emballage de Paris, cette machine était destinée à la fabrication de petites bouteilles plastiques (300 cl maximum), principalement pour le marché des produits laitiers frais et des jus de fruits.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois