Emballage

Le bouchon liège qui se visse !

10 septembre 2013 - François Morel

Le nouveau bouchon en liège « Hélix » lancé en juin au salon Vinexpo à Bordeaux, est une innovation majeure dans le monde du vin.

Le nouveau bouchon en liège « Hélix » (avec pas de vis moulé en creux), lancé en juin au salon Vinexpo à Bordeaux, est une innovation majeure dans le monde du vin. Pour ne pas dire une révolution : on supprime l’usage du tire- bouchon. Ce procédé est le fruit de quatre années de partenariat entre les deux leaders mondiaux, du liège et du verre : Amorim et O-I. Comme le souligne le président d’Amorim, « l’Hélix associe modernité et tradition. Il fait la synthèse entre l’image premium du bouchon liège, synonyme de qualité, durabilité et la praticité/ convivialité qu’apporte ce principe de bouchage ».
Il ajoute que ce procédé peut être facilement mis en oeuvre pas les maisons de vin, moyennant quelques ajustements sur la chaîne d’embouteillage. Il faut savoir également que des tests de validation ont été conduits sur des vins conditionnés en bouteilles de verre bouchées avec des bouchons liège Hélix. Résultat : « Aucune altération, en termes de goût, d’arôme ou de couleur, n’a été relevée ». Détail qui a son importance, on retrouve le « pop » traditionnel à l’ouverture ! La commercialisation de ce nouveau type de bouchage débutera à partir du second semestre 2014.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois