Emballage

Le concours Emballé 3.0 dévoile de futurs concepts

15 février 2016 - Karine Ermenier

La cérémonie du sixième concours "Emballé 3.0" du Conseil National de l'Emballage (CNE) s'est tenue le 11 février 2016 à la Maison des Acteurs du Paris durable. « Ce concours à destination des étudiants distingue et valorise des pistes d’innovations, pertinentes pour le consommateur, porteuses de sens pour le bien commun et pour la préservation de l’environnement », indique le CNE. Pour cette sixième édition, 42 dossiers ont été proposés par 115 étudiants issus de 9 écoles et universités. Cinq ont été présélectionnés par un jury et trois ont reçu un prix à l'issue d'une présentation orale.

Les trois lauréats sont :

1) ONE PILL (PHARMACIE)

Il s'agit d'un système de rouleau de sachets de médicaments qui permet au pharmacien de distribuer la juste dose aux patients. Comme les cachets ne sont plus conditionnés en boîtes et ne sont donc plus accompagnés de notices, chaque sachet de médicament dispose d'un QR-Code qu'il suffit de flasher pour connaître la composition, la posologie, les contre-indications, etc. L'emballage est donc communicant tout en permettant de lutter contre le gaspillage.

Un tel concept, imaginé pour les médicaments, pourrait tout à fait trouver sa place dans d'autres univers, comme l'alimentaire.

Etudiants lauréats : Elise Hiroux, Lucas Mejanes et Cindy Peron de FS Pack Cognac

2) PULL and TURN (CONSERVES)

Comment ouvrir enfin facilement des conserves en verre ? Grâce au système Pull&Turn répondent les étudiants de FS Pack Cognac qui ont imaginé ce concept. Une tirette façon piston permet de libérer l'air sous pression. Reste ensuite à tourner le couvercle pour l'ouvrir, sans plus aucune difficulté. L'emballage est ensuite réutilisable pour conditionner ses propres conserves.

Etudiants lauréats : Yvanilde Panont, Théotim Thoron, Sandra Villain de FS Pack Cognac.

3) BATOUILLE (BOISSONS PRÊTES A BOIRE)

Il s'agit d'un pot distributeur de dosettes individuelles de chocolat en poudre. La dosette fait office de bâton à touiller : elle libère la juste quantité de chocolat dans un bol de lait chaud tout en mélangeant le tout.

Etudiants lauréats : Yoline Gallois, Elise Jambou, Agathe Rembert de l'IUT de Reims

NOMINE:SOLUBLIME (BOISSON A DISSOUDRE)

Un autre nominé concernait directement l'alimentaire et mérite d'être mentionné, sait-on jamais, pour inspirer. Il s'agit du concept Solublime imaginé par trois étudiants de FS Pack Cognac (Richard Austruy, Joelle Guers et Tiésda Ith) qui permet de réaliser ses boissons tout au long de la journée en tournant le bouchon d'un gobelet qui libère des billes solubles dans l'eau. Un peu à la façon des distributeurs de billes d'homéopathie. Les billes de boisson peuvent être commandées sur le site internet de la marque directement en flashant un QR Code.

Découvrez d'autres concepts innovants d'emballages imaginés, cette fois, par des étudiants allemands et exposés sur le Future Lab du salon Prosweets, en cliquant sur ce diaporama.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois