Une concertation sur la consigne des bouteilles en plastique débutera le 30 janvier prochain. La secrétaire d’Etat chargée de l’écologie Bérangère Couillard a convié près de 70 structures, industriels, distributeurs, ONG, associations d’élus de consommateurs, pour réfléchir à la mise en place éventuelle d’une consigne de bouteilles et aux solutions alternatives.
En effet, le temps presse, car la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit qu’une décision soit prise sur le sujet d'ici juin 2023.
La concertation durera donc six mois, et devra « poser sur la table les conditions d’une éventuelle mise en place d’une consigne, en recueillant les avis des différentes structures invitées à y participer », peut-on lire dans le communiqué.
Une méthode et un calendrier de concertation seront dévoilés à l’issue de cette première réunion.
« Cette concertation nous permettra de prendre une décision éclairée, tous ensemble, sur l’éventuelle mise en place d’une consigne. Grâce à ce dialogue qui va s’instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux : atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi, et lutter contre les dépôts sauvages », a déclaré Bérangère Couillard.