La loi Agec prévoit qu’une décision soit prise sur le sujet de la consigne des bouteilles plastiques en juin 2023. Crédit photo : Adobe Stock.

Le gouvernement lance une concertation sur la consigne des bouteilles en plastique

23 janvier 2023 - Marion DESPOUYS

Une concertation sur la consigne des bouteilles en plastique rassemblant 70 acteurs du secteur sera lancée le 30 janvier, alors que la loi Agec prévoit qu'une décision soit prise à ce sujet en juin 2023.

Une concertation sur la consigne des bouteilles en plastique débutera le 30 janvier prochain. La secrétaire d’Etat chargée de l’écologie Bérangère Couillard a convié près de 70 structures, industriels, distributeurs, ONG, associations d’élus de consommateurs, pour réfléchir à la mise en place éventuelle d’une consigne de bouteilles et aux solutions alternatives. 

En effet, le temps presse, car la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit qu’une décision soit prise sur le sujet d'ici juin 2023.

La concertation durera donc six mois, et devra « poser sur la table les conditions d’une éventuelle mise en place d’une consigne, en recueillant les avis des différentes structures invitées à y participer », peut-on lire dans le communiqué.

Une méthode et un calendrier de concertation seront dévoilés à l’issue de cette première réunion.

« Cette concertation nous permettra de prendre une décision éclairée, tous ensemble, sur l’éventuelle mise en place d’une consigne. Grâce à ce dialogue qui va s’instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux : atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi, et lutter contre les dépôts sauvages », a déclaré Bérangère Couillard. 


 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois