Emballage

Le jet d’encre baisse ses coûts et son impact environnemental

1 mars 2011 - François Morel

Les nouvelles gammes d’imprimantes montent d’un cran. Ici, La nouvelle gamme jet d’encre 7 300 de Linx équipée d’un nettoyage automatique du circuit.

L’avenir du marquage jet d’encre passe, assurément, par la parfaite maîtrise de la technique. Dans ce domaine, les attentes des industriels sont vite résumées : la fiabilité de marquage, une économie de consommables, le respect de l’environnement et une facilité d’utilisation pour l’opérateur. Cette dernière demande est maintenant générale pour toutes les machines en production. Comme le souligne à l’occasion du salon de l’Emballage, Pascal Vergniaud, chef de produit de la gamme jet d’encre petits caractères de Markem-Imaje : « La crise économique récente et les dernières évolutions en matière d’environnement montrent que le coût d’utilisation global de l’équipement de marquage et l’impact environnemental doivent dorénavant être au centre de la conception des imprimantes. »

Une plus grande automatisation

Ce qui explique les refontes de gamme permanentes auxquelles on assiste chez les constructeurs. La plus remarquable, si on se réfère au salon de Paris en novembre 2010, a été celle de Domino que nous avons déjà évoqué (voir Process Alimentaire, n° décembre 2010, page 65). La société a repensé entièrement son « core business », se focalisant dans sa nouvelle approche, sur le design et la facilité d’utilisation. Ce dernier critère devient capital pour ce type de machines ; il va de pair avec une plus grande automatisation des matériels. « Pour que la montée en technique ne se fasse pas au détriment de la simplicité d’utilisation ! » précise Jérôme Julien directeur marketing Europe de Domino. C’est le début de la nouvelle génération d’imprimantes jet d’encre « high-tech », assortie de durées de garantie supérieures : par exemple de cinq ans pièces et main-d’œuvre pour Domino et 18 mois pour l’imprimante 9232 de Markem-Imaje.


Retrouvez l’intégralité de notre article sur les imprimantes dans le numéro de février 2011 de Process alimentaire :

  • Encres. Des plus en matières d’environnement
  • Exploitation. Une nouvelle génération d’imprimantes intelligentes
  • Qualité. D’autres techniques d’amélioration de la fiabilité

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois