Exemple de bouteille en PET opaque sur la ligne de la Laiterie Saint-Père (44). Droits photos : Process Alimentaire

Emballages

Le PET opaque fait de grandes avancées en matière de recyclabilité

24 janvier 2020 - Karine Ermenier

Les problèmes liés à la recyclabilité des PET opaques utilisés dans certaines bouteilles de lait, d’huile et autres flacons de mayonnaise sont en passe d’être levés. Citeo et les acteurs concernés l’affirment dans un communiqué qui liste toutes les avancées réalisées ces deux dernières années en matière de réduction des opacifiants et de construction de nouvelles filières.

Le PET opaque est une innovation française adoptée par certaines entreprises depuis une dizaine d'années pour ses avantages techniques et environnementaux : moins de matière utilisée, conservation plus longue et suppression de l’opercule. Utilisé, entre autres, dans certaines bouteilles de lait, d’huile et des tubes de mayonnaise ou des produits lessiviers, il représente un peu plus de 1 % des emballages ménagers plastiques en France selon Citeo. Mais jusqu’ici, son recyclage restait un défi.

Dans un communiqué, l’éco-organisme rappelle que, mélangé au flux du PET coloré (bouteilles d’eau gazeuses), le PET opaque perturbe la filière en dégradant la qualité de la matière recyclée principalement utilisée dans la fibre synthétique. Plusieurs actions ont été menées depuis 2017 pour limiter cet effet : ne pas augmenter les quantités mises sur le marché, instaurer un malus de 100 % lorsque le taux d’opacifiant dépasse 4 % et lancer des appels à projets portant sur l’éco-conception, le recyclage et la recherche de débouchés. Deux millions d'euros ont été investis dans 12 projets, dont le premier point d’étape semble plutôt encourageant.

  • D’abord, d’importants travaux d’éco-conception ont permis de diviser par deux la quantité d’opacifiants mise en œuvre dans les bouteilles, qui s’élevait entre 5 % et 10 % en 2017. Cela à propriétés de conservation équivalentes.
  • La création progressive par Citeo d’un flux dédié au PET opaque se concrétise. A court terme, les recycleurs gèrent le dosage des quantités introduites dans les lignes de recyclage des PET colorés.
  • Le lancement en 2019 par l’Alsacien Soprema d’une unité de recyclage capable de recycler 100 % de PET opaque.
  • Le passage à la validation industrielle de la fabrication de nouvelles bouteilles à partir de PET opaque recyclé. Sachant que la faisabilité technique, économique et l’aptitude au contact alimentaire ont déjà été démontrées.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois