Emballage
Le prix des palettes bois en hausse
Par une annonce faite fin octobre à Paris, le syndicat national de la palette bois (SYPAL) anticipe sur l’obligation de procéder en 2014 à un réajustement « inédit » des tarifs de vente des palettes. Tous les chiffres d’une récente étude nationale, qui s’appuie sur les indices économiques de la profession ( WRQ, GSPI, CEEB, HPE, FEFPEB) démontrent, selon le Sypal, que cette augmentation sera inéluctable. Il a été confirmé à Paris que celle-ci devrait être d’un peu moins de 12%. « Ce sont des hausses que ne pourront pas absorber les fabricants » a expliqué Jean-Louis Louvel, président du Sypal, en rappelant que la matière première bois représente près des ¾ du coût d’une palette. « De plus les sciages destinés à la palette comptent parmi les plus contraignants du marché ».
Pourquoi cette hausse subite ? Le Sypal a rappelé que « depuis la crise économique de 2008, les prix des palettes neuves en France comme à l’étranger sont à un niveau très bas, voire insoutenable. » Ceci est du à une baisse brutale de la volumétrie (disponibilité) et fait suite à la tempête Klaus en Aquitaine en 2009.
En cause aussi, la demande croissante et exponentielle en bois du marché chinois : les exportations de bois ronds de France vers la Chine ont progressé de 87,90 %. Ce manque de disponibilité, facteur d’inflation, provient aussi de la concurrence de la construction et du secteur des énergies renouvelables. L’économie du bois est un enjeu important. La confection bois représente 95 % du marché de la palette. La hausse attendue sera profitable aux marchés du re-conditionnement et de la location.
Pour en savoir plus : Analyse des causes et des conséquences de cette augmentation dans la rubrique Emballage du numéro de novembre 2013 du magazine Process Alimentaire.