Emballage

Les 25 plus beaux packagings alimentaires de l'année 2016

26 septembre 2016 - Karine Ermenier

  • 25 emballages alimentaires primés aux Pentawards 2016

    • Le prestigieux Diamond Pentaward, Best of the Show 2016, a été remporté par l'agence anglaise Jones Knowles Ritchie pour les nouvelles boîtes de livraison à domicile de Domino's Pizza. Le jury a considéré ici que l'emballage et le produit ne faisaient qu'un. "Au fil des ans, une surcharge d'informations génériques avait envahi les emballages à pizza de Domino's, perdant tout impact auprès du consommateur. Le relookage initié en Grande-Bretagne impliquait une démarche simple qui se concentrait sur le le logo bicolore de la marque. Comme 96 % des pizzas Domino's sont vendues par deux, c'est le duo de pizzas qui a servi de base au nouveau concept. A chaque édition, le jury prime en priorité les emballages qui se distinguent par leur simplicité. Celui-ci en est une parfaite illustration !

    • Ce saké Imayotsukasa a obtenu le Platinum Pentawards, Best of the Category "Boissons". Il doit son nom à la carpe, poisson d'ornement symbole du Japon, qui a été élevé pendant des décennies dans la même préfecture de Niigata où ce saké est fabriqué. La carpe présente ici de beaux motifs rouges sur un corps blanc. Le pinceau japonais a été utilisé pour dessiner les éléments rouges, tandis que la boîte de présentation dispose d'une fenêtre en forme de poisson. Agence Bullet (Japon).

    • Le saké Imayotsukasa vu sous l'angle de l'étui avec sa fenêtre en forme de poisson. Cette mise en scène aide Nishikigoi à se démarquer des autres fabricants de saké sur les marchés japonais et étrangers.

    • Les fondateurs de Man Cave Craft Meats, Nick et Josh Beste, étaient étudiants à l'université quand ils ont lancé leur entreprise, en élaborant des associations de saveurs innovantes avec une obsession de la qualité.

      Passer d'un étal de marché rural de Minneapolis aux épiceries a nécessité la création d'un design d'emballage percutant pour permettre à Man Cave Craft Meats de valoriser la qualité de leurs produits. Il en a résulté un design qui rappelle le monde de la bière artisanale, avec ses petites productions simples et son irrévérence masculine. Pour le client gourmet sans prétention, le nouveau design fait appel à la typographie artisanale sur un fond noir plein et à des images d'hommes costauds, barbus et tatoués, aux côtés d'accroches telles que: "Vive le boucher!" Agence CBX aux Etats-Unis.

    • Autre exemple d'emballage Man Cave Meats primé dont le design a été imaginé par l'agence américaine CBX.

    • L'agence anglaise Coley Porter Bell a été chargée de re-créer le positionnement, l'identité visuelle et l'emballage pour un nouveau produit ultra-prestige, qui renforce les pouvoirs de luxe de Chivas Regal.

      Pour une expression permanente devant représenter le sommet de la gamme (vendu à 3.500 dollars US), son défi était d'arriver à l'essence même de l'ADN visuel de la marque. L'agence s'est inspirée du passé pour créer le futur. La conception rend hommage au passé de la marque illustre - la carafe en cristal vert, en particulier, mais aussi les touches de rouge à travers l'emballage, la référence au vaisseau sur l'écusson et la boîte de présentation. L'agence a travaillé en étroite collaboration avec l'un des principaux ébénistes de luxe et avec les maîtres artisans de chez Dartington Crystal. Chaque carafe est soufflée à la bouche et finie à la main.

    • Gold Award : Jus de fruits Siya de Sis Natural - Agence Backbone branding.

    • Gold Pentawards : l'Assam milk tea Uni-President Enterprises, thé prêt à boire avec du lait - Agence Mousegraphics (Grèce)

    • Gold Pentawards : Teaforia de Gourmet Grand Tea. Agence This Way Up (Grande-Bretagne).

    • Gold Pentawards : boissons fonctionnelles Plan-n cereal shake d'Uni-President Enterprise. Agence Mousegraphics (Grèce).

    • Gold Pentawards : bière Guinness version "African Special" en bouteilles et en canettes - Agence Design Bridge (Grande-Bretagne).

    • Gold Awards : bière Guinness version "African Special" en bouteille verre. Agence Design Bridge (Grande-Bretagne).

    • Gold Pentawards : le cidre Scrumpy de The Yorkshire Cider Company - Agence Totality GCS (Grande-Bretagne). Ici le verso des étiquettes.

    • Gold Pentawards : le cidre Scrumpy de The Yorkshire Cider Company - Agence Totality GCS (Grande-Bretagne). Ici le recto des étiquettes.

    • Gold Awards : la gamme espagnole de vins "Grand Crus & Vins du Village" de la bodega Maquina&Tabla - Agence JJ Bertran Studio (Espagne).

    • Gold Pentawards : gin Harris de la distillerie Isle of Harris Distillers. Agence Stranger & Stranger (Grande-Bretagne).

    • Gold Pentawards : bière Budweiser d'AB-InBev en édition limitée très patriote ! Agence Jones Knowles Ritchie (Etats-Unis). Design des bouteilles et des cartons de regroupement.

    • Création de l'agence Jones Knowles Ritchie aux Etats-Unis.

    • Gold Pentawards : bière à marque de distributeur (MDD) pils imaginée pour la chaîne de distribution Albert Heijn, brasserie Brouwers beer. Agence : Milford (Pays-Bas).

    • Gold Pentawards : dans la catégorie concept, bouteille d'Orangina (groupe Suntory) "Spiral Peel" dont le sleeve se pèle comme une orange. Agence Yuko Takagi (Japon).

    • Gold Pentawards : mélange de graines "Granola" de la société The Grounds. Agence Squad Ink (Australie).

    • Gold Pentawards : lait ou spécialités au soja en briquettes individuelles pour enfants Hi!Milk de la laiterie Mengniu. Agence L3 Branding Experience Design Center (Chine).

    • Gold Pentawards : huiles d'olive "Farm Collection" de Cortijo El Puerto. Agence Cabello x Mure (Espagne).

    • Gold Pentawards : poisson fumé Got One ! conditionné dans un étui ultra-premium de la société Seafood Monster. Agence Devours Bacon (Taïwan).

    • Gold Pentawards : identité visuelle d'emballages et suremballages de tomates cerises Vesela Paradajka. Agence Pergamen (Slovaquie).

    • Gold Pentawards : sachets stand-up (avec ouverture et refermeture faciles) de chocolats de couverture Barry - Agence Design Bridge Amsterdam (Pays-Bas).

    • Gold Pentawards : repas énergétiques sous forme de boulettes de végétaux ou de protéines de viande vendues comme coupe-faim nomades en sachets refermables. Agence Packlab (Finlande).

    • Gold Pentawards : chocolats et caramels équitables Johnny Doodle - Agence : Brandnew (Pays-Bas).

    • Gold Pentawards : chocolats et caramels équitables Johnny Doodle. Vue intérieure du packaging. Agence : Brandnew (Pays-Bas).

    • Gold Pentawards : caramels en sachets stand-up Johnny Doodle. Agence Brandnew (Pays-Bas).

    • Gold Pentawards : Marou Faiseurs de Chocolat, édition spéciale National Gallery Singapore - Agence : Rice Creative (Vietnam)

    • Gold pentawards : sachets de chips à marque de distributeur El Corte Inglés. Agence : Supperstudio (Espagne).

    • Gold Pentawards : thon, saumon, sardines en boîte Eternal Oceans. Primé dans la catégorie concept packaging. Agence : Anthem (Pays-Bas).

Exemple d'un des Gold Pentawards : les pâtes et risottos aux escargots Fereikos dont le design packaging a été imaginé par l'agence grecque Bob Studio.

Créée en 2007, Pentawards est l'une des principales compétitions mondiales dédiée au design packaging. Des emballages du monde entier, créés ou édités en 2015-2016, ont été jugés par un jury international qui a sélectionné les gagnants en fonction de la qualité créative des œuvres présentées. Dévoilés le 24 septembre dernier, les lauréats du 10eme anniversaire du prix ont reçu des Pentaward de bronze, d'argent, d'or ou de platine en fonction de leur travail. La cérémonie s'est tenue à l'hôtel Hyatt on the Bund de Shanghai devant plus de 250 designers venus de 24 pays. Process Alimentaire vous propose de découvrir les 25 médailles de platine et d'or lauréats dans les catégories « Food » et « Beverages ».

Cette dixième édition des Pentawards a enregistré 1 843 inscriptions venant des cinq continents et de 54 pays. En plus du Diamond Pentaward et des 5 Platinum Pentawards, le jury international a aussi attribué 47 Gold Pentawards parmi les 55 catégories mises en compétition cette année. Des Silver et Bronze Pentawards ont également été attribués. Au total, 34 pays figurent parmi les gagnants.

Outre la remise de récompenses, Pentawards a pour mission de promouvoir le design packaging auprès des sociétés, de la presse, des autorités économiques et politiques et du grand public en général, partout dans le monde. Ce prix a été créé par Jean-Jacques Evrard et son épouse Brigitte Evrard, tous les deux designers. Ils ont fondé leur agence de packaging design en 1976. Laquelle a porté le nom de Carré Noir de 1994 à 1998. Ils ont ensuite rejoint le groupe international Desgrippes Gobé. Passionnés par la diversité des supermarchés du monde entier, d'emballages et de produits de grande consommation, ils ont organisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles : Shopping in Tokyo (1995 - 2003 - 2006), Shopping in Cartoon (1996), Shopping in China (2000), Shopping in Europe (2006), etc.

Retrouvez le palmarès en image des Pentawards Platinum et Gold 2016 sur ce lien : diaporama Pentawards 2016.

Ainsi que tous les primés (Platine, Gold et Silver) dans la catégorie alimentaire ici :

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois