Emballage

Les 25 plus beaux packagings alimentaires du monde

5 octobre 2015 - Karine Ermenier

  • Les 25 plus beaux packagings du monde

    • Catégorie Alimentation – Pentaward de Platine – Best of de la catégorie -

      JL Fruit a créé une gamme, Signature, de fruits premium conditionnés par le fermier thaïlandais In Chantaburi. Son objectif : mettre en évidence la qualité de ses fruits. L'agence Prompt Designa traduit le goût authentique de l'orange à travers une boîte thermoformée avec couvercle transparent qui laisse voir les fruits. Et une étiquette qui zoome sur la peau du fruit pour en prouver la qualité. Le tout rend l'emballage très distinctif et visible en rayons.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward de Platine – Best of de la catégorie -

      Autre exemple de création dans la gamme JL Fruit.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Céréales.

      Ce sac de 10 kg de riz a été réalisé par l'agence Rong Design pour le fabricant chinois Fengfan Farm Products. Objectifs : qu'il soit facile à porter, réutilisable et qu'il évoque la culture chinoise. En l'occurrence, le poisson évoque l'abondance, car en Chinois « yu » signifie poisson et abondance.


    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Produits laitiers.

      L'entreprise grecque Aplos a décidé de se lancer sur le marché des produits laitiers sur l'île de Rhodes. Pour le design de sa nouvelle gamme, elle a fait appel à l'agence Mousegraphics qui avait pour objectif de traduire des valeurs simples. Résultat : la gamme s'appelle « simple » en grec et utilise une typologie et des silhouettes de fruits et/ou de vaches épurés.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Epices, huile et condiments.

      L'huile d'olive bio libanaise Gino's Garden a été "designée" par l'agence chypriotte Marios Karystios. Elle a réalisé une bouteille en céramique noire sur-mesure en forme d'olive à la façon d'une œuvre d'art : elle exprime l'unicité et le caractère haut de gamme du produit, fabriqué en très faible quantité.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Viande et produits à base de viande.

      La gamme Damn tasty relance d'anciennes recettes russes du 18eme siècle. Pour l'incarner, la société a fait appel à l'agence Svoe Mnenie qui a traduit graphiquement ces recettes traditionnelles par des reproductions de lubok, des estampes russes gravées sur du bois représentant des légendes, des contes ou des histoires religieuses.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Fruits et légumes.

      L'idée de la société grecque Vegeterra, produisant notamment du maïs en grains, a été de créer un emballage traduisant la notion de qualité associée à un prix abordable. L'agence Mousegraphics l'a traduit par un sachet rappelant la proximité du produit avec la nature. Cette gamme est destinée aux supermarchés Lidl de Grèce.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Soupes et plats préparés.

      La société chinoise GE Mian a remporté ce prix pour sa gamme de cups de nouilles qu'elle a souhaité présenter comme « révolutionnaire » : ses pâtes sont plus épaisses et sont mélangés à des aliments inhabituels et qui proviennent de provinces de Chine différentes. L'agence Bravis International Limited a traduit cette idée de révolution par des personnes et personnages qui sont excités à l'idée de faire la révolution au rayon pâtes. Ces personnages changent selon les recettes.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Confiseries et snacks sucrés.

      Créé en novembre 2014, le Chocolat des Français a gagné le prix dans cette catégorie grâce à son emballage dont les illustrations rappellent les grandes références françaises. Le fabricant a donc fait appel, lui-même, à des illustrateurs auxquels il a demandé de dessiner leur vision de la France. Ils étaient totalement libres et aucun détail n'a été modifié. 12 versions différentes existent, dont certaines sont en noir et blanc, de façon à pouvoir être coloriées par les clients eux-mêmes.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Snacks salés.

      Des couennes de porc frites vendues dans un tube. Voilà l'idée de la société espagnole Beautifood-Oink Oink qui a fait appel, pour cela, à l'agence Supperstudio. Ces couennes sont proposées nature ou recouvertes de chocolat blanc ou au lait ! L'idée de l'agence a donc été de rappeler de façon amusante l'univers du cochon juste à travers la couleur rose et le graphisme du groin.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Biscuits, pâtisseries, glaces.

      Les bonbons de riz chinois de Zhangren Workshop sont tellement imités dans certaines provinces chinoise, que son fabricant a fait appel à l'agence Sichuan Guge Dynasty Brand Design pour, de nouveau, les sortir du lot. Le choix s'est porté sur un sac en tissu fermé par une cordelette de marin qui ferme également visuellement le chignon du taoïste illustré sur le paquet.


    • Catégorie alimentation – Pentaward d'Or – Editions Limitées.

      Le fabricant artisanal de chocolats Van der Burgh Chocolaad aux Pays-Bas sort toute une collection de tablettes dédiées au 500ième anniversaire de la mort du peintre Jheronimus Bosch, baptisée jHEROnimus. L'agence Studio Kluif a travaillé sur ce projet et a reproduit des illustrations rappelant certains tableaux du peintre. Le tout sera commercialisé dans les boutiques de certains musées ainsi que par certains distributeurs partout dans le monde.

    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Marques de distributeurs.

      Du jamais vu ! La société thaïlandaise 2479 Prisoner Product a développé une gamme de vins, de condiments et de toute une série de produits sucrés et salés inspirés des prisons du pays. La gamme porte des rayures noires et blanches et un matricule. Le nombre 2479 est l'année de l'ère bouddhiste datant la loi pénitentiaire thaïlandaise.


    • Catégorie Alimentation – Pentaward d'Or – Concept.

      La société japonaise Hot Magic Cup Bowl a gagné le prix du Concept grâce à sa cup de soupe miso dont la forme extérieure change lorsqu'on y verse l'eau chaude. Ceci grâce à une double couche (un film intérieur qui se contracte et le papier extérieur qui prend la forme d'un bol traditionnel Wan).

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or - Eaux.

      Spring Aqua Premium est une eau de source finlandaise premium. La société a souhaité souligner l'extrême qualité de de son eau via une bouteille luxueuse destinée au catering et à la restauration.

      L'agence, en interne, Finn Spring Oy a créé une bouteille de 33 cl pour eau plate ou gazeuse en forme de stalactite avec un bouchon vissé totalement intégré dans le design de la bouteille. A croire, au premier regard, qu'il n'y a pas de bouchon.

    • Catégorie Boissons - Pentaward d'Or - Soft-drinks et jus.

      En Espagne, Minute-Maid de Coca-Cola dispose d'une nouvelle référence Lemon & Nada au citron et au miel. Pour ce lancement, le groupe a souhaité développer la notoriété sur le point de vente avec un packaging qui se remarque, uniquement vendu chez El Corte Ingles. L'agence Delamata Design a réussi à évoquer en un clin d'oeil l'univers des abeilles et du miel avec des lignes jaunes et noires, tout en donnant de l'impact au packaging. L'agence a aussi travaillé le texte sur le dos d'étiquette pour inviter les consommateurs à consommer Minute Maid Lemon&Nada Miel chaud l'hiver et froid l'été.

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or - Cafés et thés prêts à boire.

      Xiao Ming Tong Xue est un thé vert destiné aux jeunes produit par President Enterprises Investment. L'objectif du nouvel emballage était d'attirer l'attention des jeunes générations sur le thé vert. L'agence Bravis International Limited s'est, pour cela, appuyé sur lepersonnage appelé "Xiao Ming" qui apparaît dans les manuels scolaires de l'école élémentaire chinoise. Connu pour son manque de chance, il attire les regards des enfants par ses expressions et par les couleurs vives qui l'entourent.

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or - Cafés et thés.

      Paradise Coffeee est une collection de cafés exotiques en grains de l'Ukrainien Gourmet-Clubô qui propose six variétés (Yemen Mocha, Nepal Everest, Indonesia Kopi Luwak, Hawaii Kona, Ecuador Galapagos et Jamaica Blue Mountain). Dans le brief, le packaging devait traduire le caractère exclusif, rare et premium de cette marque peu connue et vendue cher. L'idée est également de réaliser une boîte cadeau pour chacune des références. L'agence Artemov Artela imaginé des illustrations étroitement liées à la culture des pays d'origine car chaque type de café de cette collection est produit uniquement dans certaines zones géographiques et a un goût unique distinct. L'agence a eu recours à un papier graphique et à de l'embossage pour véhiculer l'image premium des produits. La boîte cadeau, elle, a été imaginée en bois (tilleul).

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or - Cafés et thés.

      The Master' Private Tea est un thé chinois premium. L'agence Shenzen Oracle Creative a traduit les émotions des amateurs de thé urbains et actifs par des objets ou des animaux : la montagne, l'oiseau, la théière, la libellule. Et les a imprimé en argenté sur des étuis colorés rappelant l'histoire de maître Yang, fabricant de thé depuis 60 ans, avec lequel The Master'Private tea a créé cette collection.

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or - Boissons fonctionnelles.

      Noa Potions a créé Noa Relaxation, une nouvelle boisson suédoise contenant des ingrédients naturels qui réduisent le stress et améliorent les facultés mentales. L'agence Super Tuesday & Nopicnic a travaillé sur le projet, depuis le « naming » du produit jusqu'à la réalisation packaging.

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or - Bières.

      Miller Lite est la troisième marque de bières la plus vendue aux Etats-Unis et la première a s'être développée sur segment du light. L'objectif de la firme a été de redynamiser la marque, en perte de vitesse, pour attirer de nouveaux consommateurs.

      Traduction de l'agence britannique Turner Duckworth via ses bureaux de Londres et de San Francisco : s'inspirer de l'histoire de la marque pour revenir aux fondamentaux de la Miller Lite de 1970 en les modernisant.

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or - Cidres et boissons faiblement alcoolisées.

      Brooks Dry Cider est un cidre américain léger, sec et peu sucré. Pour son design, l'agence américaine Hall a joué avec l'ours du drapeau californien en le plaçant dans des situations qui rappellent l'héritage de la marque. Le tout a été traité en noir et blanc avec une seul mise en valeur en rouge, la baselin « born in California ».

    • Catégories Boissonss – Pentaward d'Or - Vins.

      Tentenublo Wines a créé Escondite del Ardacho, une collection de trois vins de rioja espagnols. Vins uniques issus de parcelles identifiées. Le groupe viticole a voulu développer un packaging qui se démarque du reste de l'offre de vins de Rioja.

      Traduction de l'agence Calcco : dans un premier temps, le flacon est enveloppé dans un papier de soie de couleur qui masque l'étiquette. Sur le col de la bouteille, un livret de textes et d'illustrations est attaché avec une corde. Le bouchon de la bouteille est scellé à la main avec de la cire. L'étiquette, elle, fait référence à la marque (ardacho signifie lézard). Le petit nombre de bouteilles permet tout ce travail manuel réalisé de façon artisanale.

    • Catégories Boissons – Pentaward d'Or - Spiritueux.

      Gin Rawal est un gin produit et commercialisé par un bar espagnol de Barcelone appelé « Pesca Salada ». La bouteille a été « designée » par l'agence Dorian dans l'objectif de rappeler l'endroit. Le baigneur reste dans la continuité du thème marin et rend le packaging tout à fait mémorable lorsque le niveau de gin descend dans la bouteille. Cela donne la sensation que le nageur plonge dans un bain de gin. La bouteille a été imprimée en direct : une technique jugée plus qualitative que l'étiquette transparente imprimée.

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or - Editions Limitées.

      L'agence néerlandaise DBOD a remporté ce prix avec les bouteilles Heineken éditées à l'effigie du Rikjmuseum d'Amsterdam. La marque de bière et le Musée ayant une histoire remontant au-delà du 19eme siècle. Sept déclinaisons ont été imaginées à partir d'oeuvres d'art.

    • Catégorie Boissons – Pentaward d'Or – Nouveau Concept.

      Une canette de café au lait en forme de tasse fermée à la façon d'une conserve. Voilà le concept de la Boss Cup-Can du japonais Suntory. Le département design du groupe a imaginé lui-même ce packaging nomade destiné aux cadres ayant pour but, un jour, de devenir le patron !

Le Pentaward de Platine dans la catégorie boissons a été remis au plus grand embouteilleur chinois d'eau minérale. L'eau Nongfu Spring est destinées aux hôtels et restaurants hauts de gamme : ses bouteilles devaient convaincre de la qualité de l'eau qu'elles contiennent et de l'histoire de l'unique source qui lui donne vie dans une région volcanique. L'agence britannique Horse l'a traduit par une conception sérigraphiée qui rend hommage à la source en représentant les espèces indigènes de la région, tels que le tigre de Sibérie, le canard (harle) chinois et le pin blanc de Corée. La flore décore les eaux plates, tandis que la faune habille les bouteilles d'eau gazeuse.

Créée en 2007, Pentawards est l'une des principales compétitions mondiales dédiée exclusivement au design packaging. Des emballages du monde entier, créés ou édités depuis le 1er janvier 2014, ont été jugés par un jury international qui a sélectionné les gagnants en fonction de la qualité créative des œuvres présentées. Dévoilés le 27 septembre dernier, les lauréats ont reçu des Pentaward de bronze, d'argent, d'or ou de platine en fonction de leur travail. Process Alimentaire vous propose de découvrir les 25 médailles de platine et d'or lauréats dans les catégories « Food » et « Beverages ». Les packagings lauréats sont bien souvent remarquables.

Outre la remise de récompenses, Pentawards a pour mission de promouvoir le design packaging auprès des sociétés, de la presse, des autorités économiques et politiques et du grand public en général, partout dans le monde. Ce prix a été créé par Jean-Jacques Evrard et son épouse Brigitte Evrard, tous les deux designers. Ils ont créé leur agence de packaging design en 1976. Laquelle a porté le nom de Carré Noir de 1994 à 1998. Ils ont ensuite rejoint le groupe international Desgrippes Gobé. Passionnés par la diversité des supermarchés du monde entier, d'emballages et de produits de grande consommation, ils ont organisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles : Shopping in Tokyo (1995 - 2003 - 2006), Shopping in Cartoon (1996), Shopping in China (2000), Shopping in Europe (2006), etc.

Découvrez ici les 25 Pentawards de platine et d'or lauréats dans les catégories « Food » et « Beverages ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois