La troisième édition des Ateliers de l'Emballage (ici édition 2019) se tiendra en présentiel au Rhoazon Park de Rennes les 12 octobre prochain.

Les Ateliers de l’Emballage 2021 : découvrez le programme de la 3e édition

27 août 2021 - Karine Ermenier

Comment répondre aux défis du Juste Emballage ? C’est sur ce thème que Process Alimentaire organise la troisième édition des Ateliers de l’Emballage à Rennes le 12 octobre prochain, en partenariat avec DS Smith, Knauf Industries, Sealed Air et Virgin Bio Pack. Au programme : la réglementation, les attentes consommateurs, les outils d’évaluation, le recyclage, le réemploi, le compostage, l’open innovation, etc.  

Réduire, recycler, réemployer. La pression monte autour des emballages alimentaires, dans un cadre réglementaire français et européen qui ne cesse d’évoluer. Dans ce contexte, comment innover et répondre de façon pertinente et objective au défi environnemental ? Tout en satisfaisant les attentes consommateurs. Certaines voies sont toutes tracées, comme la recyclabilité, quand d’autres sont encore expérimentées (réemploi, compostage, vrac, etc.). Toutes ces questions seront abordées lors de la troisième édition des Ateliers de l’Emballage à Rennes le 12 octobre prochain à travers une quinzaine d’avis d’experts et de témoignages d’industriels. Organisés en partenariat avec DS Smith, Knauf Industries, Sealed Air et Virgin Bio Pack, les Ateliers de l’Emballage se tiendront en présentiel, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Attention, passe sanitaire ou tests PCR négatif obligatoires !

 

PROGRAMME :

Accueil des participants

LA RÉGLEMENTATION : DANS QUEL CADRE INNOVER ?

> Loi sur l’économie circulaire, directive Single Use Plastics, Loi Climat, Directive emballages et déchets d’emballages, etc. : quels changements attendre pour quels impacts en termes de choix d’emballages ?

Emmanuelle Buffet, déléguée générale d’ELIPSO 

CONSOMMATION : QUEL IMPACT COMMERCIAL POUR LES EMBALLAGES ÉCO-CONÇUS ?

> Substitution du plastique par du carton, packs en mono-matériau, éco-recharges, emballages réemployables : succès ou échecs, quels enseignements tirer de ces lancements ?

Isabelle Kaiffer, directrice consumer & shopper insights NIELSEN IQ

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION : COMMENT CHOISIR OBJECTIVEMENT LE JUSTE EMBALLAGE ?

> Dans la jungle des solutions proposées sur le marché, compte-tenu des contraintes sociétales, réglementaires, de gestion de fin de vie et face à ses propres contraintes techniques de production, comment choisir le juste emballage ?

Alexandre Francin, conseiller éco-conception en agroalimentaire O2M
Bruno Garnier, fondateur de MOULTIPASS AGENCY

L’ÉCO-CONCEPTION : LES RÈGLES À ADOPTER POUR UNE VRAIE RECYCLABILITE 

> Les principes d’éco-conception pour un emballage recyclable : films d’operculage, scellants, encres, colles, étiquettes, comment éviter de devenir perturbateur du recyclage ? L’éco-conception confrontée à la réalité des techniques de recyclage.

Coralie Rambaud, chargée de mission Division Plastique PAPREC

L’INTÉGRATION DE MATIÈRES RECYCLÉES : UNE NOUVELLE RÉALITÉ 

> Jusqu’alors réservée à la résine PET, l’intégration de matière recyclée est désormais possible sur les polypropylènes, polyéthylènes et polystyrènes. Notamment grâce au recyclage chimique.

Témoignages.

Pause Déjeuner

LE RÉEMPLOI : CES NOUVEAUX MODÈLES QUI METTENT FIN À L’USAGE UNIQUE 

> Le décret 3R de la loi Agec fixe un premier palier de réduction des plastiques à usage unique de 20 % d’ici 2025 : au moins la moitié des volumes économisés devront provenir du réemploi et de la réutilisation.

Sophie Nguyen, responsable développement réemploi CITEO
Cécile Couché, coordinatrice de l’Association BOUT A BOUT

LE COMPOSTAGE : QUELLE PLACE POUR LES EMBALLAGES ?

Grégoire Bleu, co-fondateur d’Up Cycle

INNOVATION COLLABORATIVE : COMMENT SODEBO/BRIOCHES - FONTENEAU/PETITGAS et ROUTIAU accélèrent avec la foodtech

> En octobre dernier, Startup Palace lançait avec Sodebo et Brioches Fonteneau l’appel à candidatures de l’accélérateur foodtech FUTURAGROW (ex : MIAM). Trois start-up ont été sélectionnées dans le domaine du réemploi et du compostage. Bilan de la saison 1.

Samuel Guyomard, responsable R&D Sodebo
Mathieu Le Gac, CEO et fondateur de Start-Up Palace

FACE AUX ATELIERS : GRAND TÉMOIN

Fin de la journée

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne