Emballage
Les canettes Fact recourent à la Blockchain pour récompenser leurs clients
Blockchain, serialisation, promotions personnalisées. La nouvelle boisson bio anglaise FACT cumule toutes les technologies de pointe pour optimiser la relation avec ses clients. Grâce à un code 2D unique imprimé au laser sous la languette de ses canettes, la marque permet à ses clients de scanner ce code via l’appli Almond pour y découvrir l’histoire du produit, son lieu, sa date de fabrication et de conditionnement, son trajet jusqu’au point de vente, son empreinte carbone (depuis les matières premières jusqu’au point de vente), etc. Mais cette appli permet également au chaland d’obtenir des récompenses sous forme de jetons remboursables en monnaie sonnante et trébuchante. A l’inverse, la marque obtient des informations précieuses sur le lieu et le moment où le consommateur a acheté ou consommé son produit.
Trois partenaires pour le codage, la Blockchain et l'application mobile
Pour être mené à bien, ce projet a fait appel à trois partenaires : Crown Bevcan Europe&Middle East et sa technologie CrownConnect pour le marquage des codes unitaires, Almond pour la partie Blockchain et Evrythng pour la plate-forme IoT qui génère les promotions individualisées et les récompenses en fonction des habitudes d’achat des consommateurs. Cette dernière, fonctionnant en mode PaaS (Platform as a Service), fait le lien entre l’écosystème du produit et la Blockchain via une appli mobile. « Du point de vue de la marque, l'intérêt tient à la capacité de capturer des données de valeur sur le lieu et le moment où les acheteurs ont consommé leur produit. Crown Connect a été conçue spécifiquement pour simplifier cette interaction et nous sommes fiers de travailler sur ce projet avec Olly Bolton, créateur d'Almond, et Evrythng», indique Matt Twiss, directeur marketing et développement de Crown.
Transparence et relation de confiance entre la marque et ses consommateurs
« Ce nouvel éco-système construit sur la plate-forme Everythng permet aux consommateurs d’interagir avec leurs marques d’une façon complètement nouvelle, directement en récoltant les fruits de leur mode d’utilisation de l’appli. Il crée également les conditions d’une relation de confiance avec la marque qui ne peut qu’encourager à la fidélité », explique Olly Bolton, créateur d’Almond. «Le lancement de FACT est la preuve d'un changement dans la façon dont les marques fabriquent et mettent leurs produits sur le marché. La numérisation des produits - où chaque élément physique devient un objet interactif, traçable et intelligent - est au cœur de ce changement », indique-t-on chez Everythng. Désormais, tout objet physique - qu'il s'agisse d'une boîte de boisson, d'une boîte de céréales ou d'un sac à main - peut être connecté à Internet pour raconter son histoire aux consommateurs et aux marques.
Les canettes de boisson effervescente naturelle FACT équipées du code unique 2D compatible avec l’appli Almond seront disponibles à la vente fin juin en Grande-Bretagne et dans une sélection d’autres pays européens.