Emballages

Les Comptoirs de la Bio arrêtent de commercialiser des bouteilles d’eau en plastique

8 septembre 2019 - Karine Ermenier

Le réseau de magasins Les Comptoirs de la Bio va, à son tour, stopper la commercialisation d'eau plate et gazeuse en bouteilles plastiques. Pour lui préférer de la vente en bouteilles réutilisables à la fontaine.

Deux ans après son concurrent Biocoop, Les Comptoirs de la Bio, réseau français de magasins bio indépendants, annonce vouloir stopper la commercialisation d’eau en bouteille (plate et gazeuse) dans ses 150 points de vente d’ici la fin 2019. « Il est primordial que nos actes soient alignés avec nos engagements. Plus qu’une simple décision de principe, c’est un geste fort pour notre planète, à la hauteur des enjeux actuels et des impacts sur l’environnement. D’autant que la France fait partie des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique avec plus de neuf milliards de litres d’eau en bouteille consommés dans l’Hexagone», a déclaré Philippe Bramedie, p-dg des Comptoirs de la Bio.

Pour proposer à ses clients une alternative responsable, l’enseigne mettra en place des fontaines en libre-service de façon à remplir des bouteilles réutilisables. « De cette façon, nous limitons la production de déchets plastiques et l’empreinte carbone associée à son conditionnement et à son transport », ajoute-t-il.

 

Les fontaines proposeront de l’eau pétillante ou plate, fraîche ou à température ambiante.

Les fontaines proposeront de l’eau pétillante ou plate, fraîche ou à température ambiante.

Pour garantir la qualité de l’eau des fontaines, l’eau est soumise à une triple filtration via du charbon actif, un filtre à sédiments et une osmose inverse. Un procédé qui permet, selon Les Comptoirs de la Bio, de piéger les métaux lourds, les excès de minéraux et les pesticides. Tout en revitalisant l’eau grâce à l’envoi de très hautes fréquences électromagnétiques, ce  qui permet d'obtenir une eau légère et douce.

Créé en 2012, le groupement Les Comptoirs de la Bio est en croissance soutenue. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2018.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois