Emballages

Les Crudettes emballent leur salade dans du papier translucide

22 juin 2020 - Karine Ermenier

Le premier pilote du programme d’innovation initié par (Re)Set vient de voir le jour. Il s’agit d’un sachet de salade Les Crudettes en cellulose translucide co-développé par LSDH et Sirane avec l’aide du groupe Carrefour. L'enseigne commercialisera cette innovation en avant-première au printemps 2021.

Voici l'une des premières concrétisations du programme (Re)Set Packaging « plastic free packaging » dédié à la substitution du plastique initié en 2019 : un sachet de salade fraîche prête à l’emploi signé Les Crudettes fabriqué en cellulose translucide. Encore au stade de pilote industriel, cet emballage alternatif au sachet plastique est élaboré par LSDH en utilisant l'une des solutions de la gamme Earth Packaging de Sirane dont Process Alimentaire s’est plusieurs fois fait l’écho. Le troisième acteur de ce projet est le groupe Carrefour qui aura la primeur de la distribution de cet emballage au printemps 2021.

Coating biosourcé pour assurer les propriétés barrières

Revêtu d’un nouveau coating d’origine naturelle sourcé par le cabinet de conseil Theresetcompany (initiateur du programme (Re)Set), ce film garantit les propriétés nécessaires pour préserver la fraîcheur des salades tout au long de leur durée de vie. Ce choix nécessitera des adaptations techniques au niveau des ensacheuses mais devrait permettre d’utiliser les lignes actuelles de conditionnement. « C’était le challenge du premier programme, de privilégier au maximum des solutions qui s’adaptent aux lignes existantes moyennant quelques aménagements », explique Géraldine Poivert, présidente et co-fondatrice de (Re)Set. La société dédiée à l’économie circulaire joue les chefs d’orchestre pour ce premier volet de la démarche d’open innovation qui réunit un consortium de 12 entreprises, pour la plupart signataires du Pacte national sur les emballages plastiques : Altho, Biscuits Bouvard, Carrefour, Cerelia, Charles & Alice, Europe Snacks, Essity, LSDH, Schreiber, Systeme U et Veolia. En moins d'un an, 30 pilotes sont nés de ce nouvel écosystème et du travail d’analyse de plusieurs milliers d’innovations à travers le monde réalisé par le cabinet qui coordonne le tout. Les prochaines concrétisations, dévoilées sous peu, concerneront les emballages de chips, de yaourts et de papier toilette, avec d'autres fournisseurs et distributeurs du consortium.

Un second programme "sustainable packaging"

Dans le même temps, le second round du projet (Re)Set Packaging démarre, cette fois sur le thème plus large du « sustainable packaging ». De quoi explorer les pistes de la réduction, du réemploi, du vrac et de la recyclabilité pour répondre aux exigences de la loi sur la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire.

 

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription