Emballages

Les glaces Solero d'Unilever s'emballent sans plastique

14 juin 2019 - Karine Ermenier

Ce nouvel emballage de glace lancé le 17 juin sur le marché anglais dans l'enseigne Ocado fait de l'absence de sachet plastique un argument commercial largement mis en avant sur le facing du pack.

Unilever a annoncé le 14 juin dernier le lancement expérimental du premier multi-pack de glaces Solero Organic Peach sans flowpack autour de chaque bâtonnet. Cet essai, pionnier du genre dans le secteur, contribue à réduire de 35 % la quantité de plastique dans l’emballage comparativement au précédent. Cette initiative s’inscrit dans le plan en cinq points « GetPlasticWise » (soit plus sage en plastique) du groupe Unilever.

Concrètement, la nouvelle boîte comporte des compartiments intégrés de sorte que les glaces individuelles ne se touchent pas et puissent être insérées sans emballage en plastique. Fabriqué à partir de carton spécialement conçu, revêtu de PE (polyéthylène), l’étui permet de ne pas dégrader la qualité des produits : qualités organoleptiques et bactériologiques garanties. Tout en offrant l’avantage d’être totalement recyclable.

Cet étui sans flowpack est pour l’instant testé exclusivement sur la plate-forme de e-commerce Ocado en Grande-Bretagne, sur un nombre limité de produits. «À l'approche de l'été, nous avons écouté nos clients et nous travaillons dur pour repenser les emballages en plastique de nos gammes de crèmes glacées. En cas de succès et de réactions positives des clients, ce pack innovant pourrait réduire la quantité de plastique que nous utiliserons à l'avenir pour emballer nos glaces », déclare Noel Clarke, vice-président des rafraîchissements chez Unilever.

Plus tôt cette année, Unilever, membre fondateur du Pacte britannique sur les plastiques, a lancé sa campagne «#GetPlasticWise», une approche globale pour repenser le plastique. Ce lancement reflète son engagement à veiller à ce que, à l’échelle mondiale, tous ses emballages en plastique soient entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025, et à utiliser davantage de plastique recyclé dans ses emballages.

Dans la perspective d’une boucle fermée, ce plan se concentre sur cinq domaines clés :

- augmenter la quantité de recyclé et la recyclabilité des emballages
- réduire la quantité de plastique dans ses produits et activités
- rechercher des alternatives au plastique
- soutenir le changement de comportement positif des consommateurs et des employés
- travailler en collaboration avec des partenaires pour apporter un changement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois