Conditionnement
Les liquides alimentaires s’emballent en sachets souples stériles
Le fournisseur italien Bag Line, filiale du groupe Cam, commercialise une nouvelle machine d’ensachage en sacs souples pour les liquides alimentaires.
Le formage du sac stérile est réalisé par un film PE tubulaire monté sur bobine. Baptisée Aqua-Bag, l’ensacheuse est destinée au remplissage et au conditionnement de produits alimentaires liquides ou visqueux non gazeux (eau minérale, lait, huile, jus de fruits, vin, ...). Elle forme, remplie et scelle des sachets de 1 à 15 litres à une cadence de production allant jusqu'à 600 sacs par heure.
Plusieurs accessoires peuvent être montés sur les sachets, comme un crochet de suspension, une poignée, un robinet hermétique ou un clip de fermeture facile.
L’entreprise Bag Line a été rachetée en 2007 par le groupe CAM (CA 115 M€), constructeur de lignes complètes d’emballage et de conditionnement industriel.
Parmi les autres gammes de machines de production proposées par Bag Line :
- des ensacheuses verticales : machines “Form, Fill & Seal“ pour fabrication de sacs par bobines en tube. La vitesse de production dépasse les 1800 sacs/heure. Gamme de machines de type “Big Bag“ à poids net ou à poids lourd,
- des palettiseurs : machines de palettisation du haut au bas,
- des banderoleuses : machines à bras tournant ou table tournante avec ou sans cycle hermétique,
- des systèmes robotisés pour le contrôle et mise en mouvement des sacs ou des palettes.