Les premières références Nespresso à bénéficier de cette capsule en aluminium à 80 % recyclé sont les cafés Original Line Master Origin Colombia. Elles ont été introduites en mars 2020 dans certains pays et continueront à être déployées à partir de juillet.

Emballage

Les nouvelles capsules Nespresso intègrent 80 % de recyclé

18 mai 2020 - Karine Ermenier

La fameuse marque de capsules de café du groupe Nestlé poursuit ses efforts pour réduire l’impact environnemental de ses dosettes individuelles. Elle porte à 80 % la part d’aluminium recyclé sur de premières références. Et prévoit que tous ses emballages de machines Nespresso intègrent 95 % de recyclé d’ici fin 2021.

Aussi populaire soit-il, le marché florissant du café en capsules individuelles est critiquable à au moins un titre, celui des déchets d’emballages générés par sa consommation. C’est un sujet dont le leader du segment, Nespresso, se saisit à bras le corps, en prenant le parti de l’économie circulaire. La filiale du groupe Nestlé lance ainsi ses premières capsules fabriquées à partir d'aluminium recyclé à 80 %. « Cette initiative suit de près l'introduction en mars de nouvelles boîtes de machines dans un emballage entièrement recyclable, fabriqué à 95 % de matériaux recyclés », indique Jérôme Pérez, responsable du développement durable chez Nespresso. « Atteindre 80 % d'aluminium recyclé dans nos capsules est une étape importante, et nous avons travaillé dur pour y parvenir avec nos fournisseurs."

8 % plus légère

Fabriquée à partir d'une feuille d'aluminium plus fine, chaque nouvelle capsule est produite en utilisant 9,2 % de matériau en aluminium en moins. Elle est aussi 8 % plus légère. Contrairement à certaines marques de café qui optent pour des capsules biosourcées et compostables, Nespresso continue à miser sur l’aluminium. « Il est recyclable à l'infini et c'est l'un des matériaux les plus largement recyclés au monde. La production de l'aluminium recyclé nécessite moins d'énergie qu'un produit vierge, et il convient donc de l'utiliser dans un modèle commercial circulaire. L'aluminium protège également de manière optimale la fraîcheur et les arômes d'un café de qualité, en offrant une barrière parfaite contre l'oxygène, la lumière et l'humidité », justifie le groupe.

30 % de taux de recyclage

Les premières références à bénéficier de cette innovation sont les cafés Original Line Master Origin Colombia. Elles ont été introduites en mars 2020 dans certains pays et continueront à être déployées à partir de juillet. D'ici la fin 2021, Nespresso envisage de passer toutes ses gammes de capsules de café Original Line et Vertuo sur ces capsules à 80 % recyclées. "Nous continuerons à travailler à l'augmentation de la proportion d'aluminium recyclé dans nos capsules de café et à faire augmenter le taux de recyclage de nos capsules usagées, qui atteint 30 %", souligne Jérôme Pérez. L’augmentation de ce taux dépend de quatre facteurs clés identifiés par la marque : le renforcement de la communication auprès des consommateurs, l’intégration des capsules dans les filières de tri nationales, l’augmentation du nombre de points de collecte et l’inclusion d’autres fabricants de café en portions dans son programme de recyclage.  

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois