Europack Euromanut CFIA Lyon 2019

Les robots « augmentent » l’Homme sur toute la ligne

13 novembre 2019 - Karine Ermenier

Qu’il s’agisse de conditionnement, de manutention, de stockage et même de maintenance ou de contrôle qualité, les robots viennent aider l’Homme dans des tâches pénibles et/ou répétitives. Plusieurs innovations l’illustrent sur le salon Europack Euromanut CFIA Lyon 2019.

L’Homme sera-t-il un jour remplacé par des robots ? Alors que la question reste d’actualité, les inquiétudes et les fantasmes liés à cette éventualité semblent, en revanche, eux, s’estomper … Dans le milieu industriel, en tous cas, de plus en plus conviennent que les robots, certes, viennent occuper la place de l’opérateur sur certaines tâches. Mais bien souvent sur celles où l’Homme risque, à force de temps et de répétitions, de s’user. Exemples en conditionnement, en logistique et même en maintenance.

 

Les cobots Universal Robots portent jusqu'à 16 kg

Le nouveau robot UR 16e d'Universal Robots (voir photo ci-dessus) affiche une capacité de 16 kg avec une portée de 900 mm et une répétabilité de 0,05 mm. Comme ses petits-frères de la gamme, ce robot collaboratif fonctionne comme une véritable plate-forme d'automatisation qui se complète par les effecteurs, les accessoires et logiciels de l'écoystème Universal Robots +.

 

Les robots mobiles d'Invert Robotics inspectent les surfaces

Les robots escaladeurs brevetés de la société néo-zélandaise Invert Robotics assurent l'inspection des surfaces critiques des équipements, jusque dans les endroits où cette tâche n'est pas sécurisée pour les salariés. Au moyen de caméras haute définition et de capteurs spécifiques, ils fournissent des diagnostics significatifs à 360 degrés sur l'état des surfaces (fissures, dégradations, défauts, corrosion, etc.).

 

 

 

 

Savoye accélère la préparation de commande

L'Intelis PTS développé par Savoye est un système de navettes de stockage et déstockage de charges légères. Il peut fonctionner à très hautes cadences, s'appuyant pour cela sur le concept breveté d'élévateur double nacelle d'Intelis, capable de réaliser des cycles de manière optimale en embarquant quatre charges à la fois. Ce système de stockage à haute densité est opérationnel dans des environnements à température ambiante, réfrigérée ou surgelée.

 

 

Multipond emballe les produits longilignes

Le nouveau système de transfert de Multipond avec robotisation intégrée résout le problème d'emballage de produits longilignes comme les sticks salés. Associé à une peseuse multi-têtes, le robot à bras articulé prélève simultanément deux fois deux portions et les dépose sur les plateaux prévus à cet effet. La caméra 3D intégrée dans le système de transfert envoie au logiciel des informations concernant l'occupation des barquettes. La cadence peut atteindre 60 emballages/min. 

Hall 6 – Stand F68-G67

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois