Conditionnement

Les sandwiches ont leur operculeuse carton haute cadence

12 février 2008 - Josselin Moreau

Les emballages carton à fenêtre sont très en vogue pour le conditionnement des sandwichs frais, en particulier au Royaume-Uni.

Mécaplastic a développé la nouvelle operculeuse Mécapack pour répondre à la demande du marché des sandwichs. Cette machine entièrement automatique peut traiter jusqu’à 180 emballages de sandwich en carton par minute avec 9 barquettes par cycle. Les changements de formats sont rapides. Elle peut accueillir jusqu’à trois dépileurs double magasin installés en parallèle. Chacun possède une capacité de 30 minutes.

Facilité d’utilisation et fiabilité Sur l’écran tactile couleur monté sur bras articulé, l’opérateur peut effectuer :
- des permutations rapides de formats,
- l’ajustement simultané des formats de transfert de produit,
- la modification des températures de scellage,
- le suivi de la maintenance.

Dans la zone de scellage, aucun changement de l’outillage supérieur n’est nécessaire grâce au profil universel. L’opération de changement de format est très simple : il suffit de valider la taille d’emballage souhaitée sur l’écran opérateur et de regarder les transferts de pochettes cartons ainsi que l’ajustement des dépileurs s’effectuer automatiquement. Rapide et économique, ce système permet aussi d’éviter les erreurs de réglages manuels.

L’ensemble de la zone de formage est refroidie à l’eau pour conserver un contrôle précis (+/- 2°C) des températures des matériaux jusqu’à leur limite de tolérance et assurer un scellage de haute qualité. Les emballages défilent dans le sens de la largeur, ce qui permet une réduction du nombre de têtes d’impression (jet d’encre ou laser).

Conception hygiénique. En sortie de machine, le contrôle visuel des produits finis est simplifié grâce à un système de redressement conçu pour orienter tous les emballages dans le même sens. Cette zone sans partie mobile ne nécessite pas de maintenance particulière selon le constructeur. Enfin, les équipes Mécaplastic ont intégré un cycle de nettoyage automatique et étudié la conception hygiénique du châssis pour éviter les zones de rétention des eaux de lavage.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois