Emballage

Les "smart" machines règnent sur le conditionnement

18 janvier 2011 - François Morel

Tecma Pack. Fin de ligne d’emballage Compact conçue pour des pots de yaourts. Une solution “3 en 1”, qui intègre le nouveau module de suremballage.

Compactes, intelligentes et économes : trois tendances phares pour l’avenir des équipements de conditionnement alimentaire. Le "smart packaging" vaut aussi pour les machines. Dans les cas d’agrandissement d’ateliers, l’encombrement peut faire partie des critères décisifs de choix d’un fournisseur. Les fins de ligne (suremballage, encaissage) notamment sont priées de se serrer !

Suremballeuse électronique

Pour répondre à cette exigence, Cama a développé ces dernières années une série de machines extrêmement compactes et bénéficiant, souligne le constructeur, d’un bon rapport qualité/prix. Le conditionnement des flacons de yaourts à boire sous découpe carton entourante (wrap) compte parmi les exemples de cette conception, développés récemment dans le secteur des produits laitiers. La suremballeuse électronique Cama MP91, capable d’atteindre 200 produits/min, est associée à un îlot de chargement robotisé à deux axes et très compact.

Suremballage et encaissage intégrés

Tecma Pack qui travaille en partenariat avec Arcil (création en commun cette année de Synerlink) a lancé en 2010 un tout nouveau module de suremballage, installé en amont, mais de manière intégrée à ses lignes d’encaissage Compact. Cette solution “3 en 1” regroupe, dans un seul châssis, la formation du carton (cartonnette), le groupage des pots de produits et l’encaissage. L’entraînement des pots de yaourts est effectué par des vis sans fin. Un robot (portique cartésien) transfère les pots groupés vers le module de suremballage où sont embouties les cartonnettes. Ensuite, des chariots transportent positivement les packs, de la zone de suremballage vers la zone d’encaissage.



Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois