Emballage
Les Twists associent du lait et des céréales en ambiant
Le concept « Les Twists » inventé par New Food Packings (lire Process Alimentaire d'octobre 2014 p.79) a été élu meilleur packaging « on-the-go » du World Food Innovation Awards 2016 à Londres. Il s'agit de la version froide des Twists qui consiste à proposer 45 g de corn-flakes dans un pot recouvert d'un couvercle contenant du lait stérilisé (100 g). Il suffit de tourner le couvercle pour déverser le lait. Le tout peut se conserver au rayon ambiant pendant trois mois.
Ce petit-déjeuner nomade va être commercialisé en test pour la première fois cet été dans une enseigne française, à température ambiante. Et intéresse d'ores et déjà certains acteurs majeurs des céréales. Pour cette phase de lancement, New Food Packings fait appel au CTCPA d'Avignon et à un atelier à Nîmes pour traiter le lait et le conditionner. Côté consommateurs, ce concept peut attirer les enfants et adolescents qui zappent habituellement le petit-déjeuner à la maison ou encore des adultes en quête de snack sain.
" Une variante particulièrement intéressante est d’utiliser de la poudre de lait de bonne qualité et de l’eau de source (dans le couvercle) pour reconstituer le lait au dernier moment et le mélanger avec les céréales, commente Claude Sebban, dirigeant de New Food Packings. La durée de conservation peut aller jusqu’à 12 mois en ambiant."
Déclinaison possible au rayon salades traiteurs
Cette version froide du concept "Les Twists" peut également se décliner sur des salades en imaginant des crudités ou du taboulé dans la box et de la vinaigrette dans le couvercle. Ou bien aussi sur des desserts. Exemples listés à l'envie par Claude Sebban : un muffin, un fondant, un biscuit dans la box et une sauce au chocolat dans le couvercle ; une île flottante avec les oeufs à la neige dans la box et la crème anglaise dans le couvercle ; un millefeuille déstructuré avec la pâte feuilletée dans la box et la crème pâtissière dans le couvercle, etc.
Pour rappel, le packaging "Les Twists" a été lancé sur des versions chaudes en 2014. Dans cet emballage breveté (tous pays d’Europe, U.S.A., Canada, Israël), la sauce et le produit sont séparés et assemblés au moment de la consommation par une simple rotation du couvercle. "Quand on fait “un twist” du couvercle, l’opercule qui retient la sauce dans le couvercle vient en butée avec un ergot situé sur le haut de la Cup qui le coupe et l’ouvre sur la moitié de sa surface", explique Claude Sebban. Ce principe permet une meilleure conservation des plats car les produits ne baignent plus dans la sauce. Cela s'applique aux plats préparés, aux pâtes, aux soupes (avec croûtons), aux légumes cuits (avec sauce béchamel), etc.