Emballage

Lesieur teste un flacon applicateur d’huile

6 novembre 2017 - Karine Ermenier

Lesieur teste ce nouveau flacon semi-rigide de 150 ml chez Carrefour. Il est muni d'un applicateur breveté qui permet d'étaler un corps gras de manière homogène sur une surface qui peut être chauffée.

En interne, le projet a été baptisé Kiwi, en référence à la marque de cirage. Et pour cause, Lesieur a développé et breveté un nouveau flacon semi-rigide muni d’un applicateur en silicone dur qui permet d’étaler l’huile de façon homogène dans la poêle par simple pression sur le corps du flacon. Même lorsque la poêle est chaude. Fini, donc, le sopalin pour étaler sa matière grasse. Et fini également le gaspillage d’huile. « Cette idée est née de l’observation des comportements des consommateurs, chez eux. Nous nous appuyons beaucoup sur ces études pour innover », indique Sylvie Breton, directrice R&D de Lesieur. Il s’agit avant tout d’une innovation d’usage. Cette huile "facile à étaler" initie, en effet, une nouvelle gestuelle, déjà un peu amorcée par les squeeze Stop-Goutte lancés par la marque en 2013.

Il s’agit évidemment aussi d’une innovation technologique. Il aura fallu un an pour valider ce nouveau système de pinceau culinaire apte au contact alimentaire qui doit relever deux défis : résister à la chaleur (jusqu’à 220°C) et éviter l’oxydation de l’huile entre deux utilisations. Le volume du flacon est de 150 ml pour s’adapter à la durée de vie maximale d’un an de la membrane en silicone développée pour recouvrir l’applicateur en mousse.

Il est actuellement vendu autour de 2 € l'unité chez Carrefour sur les huiles Isio 4 et Lesieur Coeur de Tournesol. Un test préalable à son éventuel lancement à grande échelle en 2018, après de possibles ajustements si besoin. Il illustre une des trois pistes que s'est fixé Lesieur pour innover : l’éco-conception (avec les bouteilles en PET opaque notamment), la facilité de stockage (petits flacons pour les petits espaces) et la praticité d’usage (facile à ouvrir, fermer, moins de temps pour cuisiner, etc.). Les innovations représentent près de 15 % du chiffre d’affaires de Lesieur.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois