Bouchage

Maestro : une alternative au liège pour le champagne

19 mai 2009 - François Morel

En le levant le dôme Maestro développé par Alcan packaging Capsules, le geste est le même qu’avec un dé-capsulateur.

Alcan packaging Capsules vient de créer Maestro, un système exclusif de bouchage, spécialement adapté au Champagne, et par extension aux vins effervescents. Avec un premier adepte : la Maison Duval-Leroy pour la cuvée Clos des Bouveries 2004. Ce nouveau bouchage qui est une alternative au liège, repose, à la fois, sur une innovation technique et packaging. Que les puristes se rassurent. Conformément au cahier des charges imposé par le CIVC , ce nouveau système devait respecter « la symbolique du bruit à l’ouverture ».

Un dôme dans lequel s’insère un levier

Le principe consiste à utiliser, en lieu et place du bouchon de liège, le « bidule » que l’on utilise, rappelons-le, durant la phase de vieillissement en cave des Champagnes, avant le dégorgement. Celui-ci est constitué d’un bouchon plastique et d’une capsule, ce qui évite les pertes de CO2 et facilite le dégorgement. La solution d’Alcan consiste à habiller la capsule du bidule d’un dôme dans lequel on insère un levier ; en le levant, celui-ci va actionner un mécanisme qui soulève la capsule. Le geste est le même qu’avec un dé-capsulateur.

Les avantages de ce système sont de respecter le « pop » d’ouverture, de n’avoir aucun risque de défauts du vin, de ne pas permettre la re-fermeture. Il faut préciser que ce nouveau système est un développement interne à Alcan Packaging capsules, qui n’a subi aucun test de contrôle de la part du CIVC.

Côté packaging, Maestro est une solution innovante « qui associe héritage et modernité », précise Noémie Ravel d’Estienne de la Maison Duval-Leroy. L’aspect final est beaucoup plus design que le traditionnel bouchon en liège. C’est un bouchage, souligne Alcan, « qui se rapproche du monde des créateurs ». Il pourra, en effet, être revêtu d’une multitude de matières (cuir, tissus…) et d’une gamme très étendue de décors, pouvant donner lieu à des collections. Comme dans la mode !

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois