Bouchage
Maestro : une alternative au liège pour le champagne
Alcan packaging Capsules vient de créer Maestro, un système exclusif de bouchage, spécialement adapté au Champagne, et par extension aux vins effervescents. Avec un premier adepte : la Maison Duval-Leroy pour la cuvée Clos des Bouveries 2004. Ce nouveau bouchage qui est une alternative au liège, repose, à la fois, sur une innovation technique et packaging. Que les puristes se rassurent. Conformément au cahier des charges imposé par le CIVC , ce nouveau système devait respecter « la symbolique du bruit à l’ouverture ».
Un dôme dans lequel s’insère un levier
Le principe consiste à utiliser, en lieu et place du bouchon de liège, le « bidule » que l’on utilise, rappelons-le, durant la phase de vieillissement en cave des Champagnes, avant le dégorgement. Celui-ci est constitué d’un bouchon plastique et d’une capsule, ce qui évite les pertes de CO2 et facilite le dégorgement. La solution d’Alcan consiste à habiller la capsule du bidule d’un dôme dans lequel on insère un levier ; en le levant, celui-ci va actionner un mécanisme qui soulève la capsule. Le geste est le même qu’avec un dé-capsulateur.
Les avantages de ce système sont de respecter le « pop » d’ouverture, de n’avoir aucun risque de défauts du vin, de ne pas permettre la re-fermeture. Il faut préciser que ce nouveau système est un développement interne à Alcan Packaging capsules, qui n’a subi aucun test de contrôle de la part du CIVC.
Côté packaging, Maestro est une solution innovante « qui associe héritage et modernité », précise Noémie Ravel d’Estienne de la Maison Duval-Leroy. L’aspect final est beaucoup plus design que le traditionnel bouchon en liège. C’est un bouchage, souligne Alcan, « qui se rapproche du monde des créateurs ». Il pourra, en effet, être revêtu d’une multitude de matières (cuir, tissus…) et d’une gamme très étendue de décors, pouvant donner lieu à des collections. Comme dans la mode !