Emballages

Mars Food France rend ses sachets de riz Uncle Ben’s recyclables

13 janvier 2020 - Karine Ermenier

Mars Food France annonce le lancement d’un partenariat avec l’entreprise de recyclage TerraCycle pour recycler ses sachets micro-ondables Uncle Ben’s usagés en leur donnant une seconde vie. Une façon de résoudre le problème de recyclabilité de ces emballages souples multi-couches.

Des riz nature aux spécialités en passant par les versions « cuisinés » et « bio », 17 références Uncle Ben’s en sachets micro-ondables vont désormais trouver une voie de recyclage. Mars Food France a, pour cela, fait appel à TerraCycle. Fondée en 2001, cette entreprise innovante est devenue le spécialiste mondial du traitement des déchets difficilement recyclables. Et ces sachets barrières multi-couches en font partie. Ils ne disposent pas de filières de recyclage en France. Et, en attendant de trouver une technologie de recyclage chimique qui permette éventuellement de gérer leur fin de vie autrement que par l’incinération ou l’enfouissement, Mars Food France choisit cette option. Car pas question d’abandonner ces sachets. « Ils sont plébiscités par les Français pour leur praticité, indique le groupe. Avec une croissance de 13 %, ils constituent une priorité stratégique et nous visons une croissance à deux chiffres en 2020. »

En parallèle, Mars a signé en décembre dernier un partenariat avecTotal, Citeo, Recycling Technologies et Nestlé sur le recyclage chimique, dans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour le développement de l’éco-conception, du recyclage et de la valorisation des emballages et du papier en France. Ce consortium va étudier la faisabilité technique et économique de recycler des déchets plastiques complexes tels que les emballages de petite taille, souples ou composés de multiples couches et répondant aux contraintes de l’alimentaire.

Déposer ses sachets dans des points de collecte publics dédiés

Quel est le principe de fonctionnement de TerraCycle ? En pratique, les consommateurs peuvent désormais restituer leurs sachets micro-ondables usagés dans l’un des points de collecte disponibles. Les sachets collectés sont envoyés à l’entreprise partenaire pour être broyés, nettoyés et transformés en billes de plastique recyclé. Celles-ci pourront être ensuite utilisées par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets du quotidien, comme des boîtes de rangement, des poubelles, des bancs publics et autres mobiliers extérieurs.

Avec ce programme, les ménages ont également l’opportunité de soutenir des œuvres caritatives : pour chaque collecte, ils gagnent des points à reverser sous forme de dons à une association.

Pour rechercher un point de collecte public qui se trouve à proximité de chez eux, les consommateurs peuvent consulter la carte interactive disponible sur le site TerraCycle. S’il n’y a pas de point de collecte publique proche de chez eux, chaque consommateur peut mettre en place le sien en suivant les étapes suivantes :

  • Créer un compte TerraCycle,
  • Trouver un lieu public pour accueillir la collecte (avec l’accord préalable du responsable du lieu),
  • Remplir un formulaire sur le site TerraCycle pour finaliser la demande.

Avec cette initiative, Mars Food France rejoint d’autres programmes TerraCycle initiés par Cereal Bio, Chupa Chups, Mentos, biscuits St Michel, capsules Royal, Lipton, Nescafé, les gourdes de compotes Good Goût, les films de produits de boulangerie Harry’s, etc.

Ce programme est en cohérence avec l’ambition du groupe Mars qui, d'ici 2025, s'engage à :

  • Utiliser 100% d’emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables ;
  • Réduire de 25 % l’utilisation de plastiques « vierges » ;
  • Utiliser en moyenne 30 % de matériaux recyclés dans ses emballages plastiques ;
  • Lancer 10 programmes innovants sur le business modèle des emballages réutilisables ;
  • Éliminer l’usage du PVC dès 2020.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois