Conditionnement

Mc Key France supprime les emballages carton

Le fournisseur de steaks hachés surgelés de McDonald’s France vient d’éliminer l’utilisation de cartons pour ses approvisionnement en viande surgelées. Dans son usine située à Fleury les Aubrais près d’Orléans, McKey a remplacé les cartons enduits de paraffine non recyclables par des caissons plastique. Le changement a été réalisé en partenariat avec près de 40 abattoirs fournisseurs. Ceci évite la production de 150 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 215 000 cartons, pour une usine fabriquant 40 000 tonnes annuelles de steaks hachés.

Réduction à la source. Jusqu’à présent, les abattoirs fournisseurs de McKey utilisaient des cartons enduits de paraffines pour livrer l’entreprise en viandes surgelées. Cet enduit évitait l’adhésion des viandes à l’emballage mais avait l’inconvénient de rendre non recyclable ce type de cartons. Désormais, la viande est surgelée en bloc, démoulée puis livrée « nue » directement sur palette. Elle est simplement protégée par un film plastique. Ce transfert a nécessité l’acquisition de nouvelles techniques de stabilisation des palettes dans les abattoirs.

ISO14001. Cette étape constitue en réalité la poursuite de la politique environnementale de l’entreprise. MCKey a en effet obtenu la certification ISO 14001 en 2003. Elle procède au tri des cartons recyclables depuis 2001 et à celui des papiers depuis 2006. Elle a aussi investi dans des séparateurs à hydrocarbures sur les aires de stationnement des camions pour éviter les rejets pollués dans les eaux de pluie.

 

10 ans de démarche durable

L’entreprise orléanaise a débuté sa politique environnementale dès 1995 par :
- Le remplacement de tous ses cartons de livraison de viandes fraiches dans les restaurants par des caisses plastique. Soit une économie de plus de 250 tonnes de déchets par an.
- La généralisation de l’utilisation de cartons recyclables et recyclés à 95% pour l’emballage des produis finis. Soit une économie annuelle de 1 500 tonnes de cartons (3 000 000 d’unités).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois