Emballage
Mecalux automatise le stockage des Domaines Paul Mas
Créés en 2000 par Jean-Claude Mas à Montagnac (Hérault), Les Domaines Paul Mas sont devenus, en une dizaine d’années, un des acteurs majeurs de l’industrie vinicole du Sud de la France. Leur dirigeant, issu d’une lignée de viticulteurs établie depuis quatre générations, a hérité de 30 hectares viticoles de son père. Aujourd’hui les huit domaines couvrent une superficie de 478 hectares, répartis sur les principaux crus du Languedoc : Pézenas, Grès-de-Montpellier, Terrasses-du-Larzac et Limoux.
Investissements entre 2009 et 2014
Pour soutenir cette croissance, Jean-Claude Mas a réalisé une série d’investissements de grande envergure entre 2009 et 2014 : un laboratoire d’analyses, une chaîne d’embouteillage, des équipements et infrastructures de stockage, plus modernes et plus spacieux.
En 2012, devant la forte montée en charge de sa production, la direction des Domaines Paul Mas a dû trouver un moyen d’augmenter de façon significative sa capacité de stockage. La solution qui consistait à gerber les palettes filmées à même le sol, sur une zone libre de l’entrepôt central, présentait un inconvénient majeur : les cartons de bouteilles avaient tendance à s’affaisser sous le poids.
Palettiers à accumulation avec navettes
C’est donc en 2013, que la décision est prise de construire une extension sur une parcelle, attenante à l’entrepôt existant. Mais sa surface était assez limitée. La direction demande donc à Mecalux (numéro trois mondial des systèmes de stockage) de lui soumettre une proposition offrant un rapport optimal entre l’emprise au sol et la capacité de stockage. Le choix s’est porté sur des palettiers à accumulation dotés de navettes mobiles. « Par rapport aux rayonnages conventionnels, les rayonnages mobiles et à accumulation présentent le grand avantage de réduire considérablement le nombre d’allées, ce qui nous arrangeait étant donnée la surface au sol dont nous pouvions disposer. Mais il s’agissait, dans le cas présent, de stocker de grandes quantités de palettes par référence produit. De ce fait, l’installation de palettiers mobiles, qui permet d’accéder à chaque palette, n’était pas complètement justifiée, tandis que les palettiers à accumulation, étaient plus adaptés à cette typologie de produits caractérisée par un grand nombre de palettes et un faible nombre de références », explique-t-on chez Mecalux.
Le système de navettes a aussi séduit la société viticole : « La navette déplace les charges automatiquement dans le palettier. Il n’y a plus d’allées et venues du cariste et du chariot dans la structure. Pour le personnel c’est beaucoup plus sécurisant », a indiqué Nicolas Mounier, directeur de la plate-forme et aujourd’hui Secrétaire Général de Paul Mas.
Mecalux s’est chargé de concevoir, fabriquer, installer et maintenir la solution complète. « Cela nous permet de connaître les jeux de fonctionnement, les méthodes de construction, les coefficients de sécurité et les niveaux de déformation des éléments de construction.», précise ainsi Yohann Gaidon chez Mecalux. |
Gains de productivité
Principe de fonctionnement : le chariot élévateur place la navette motorisée au niveau où la palette va être stockée. Cette navette est placée en tête de travée, en appui sur les rails. Le Pallet Shuttle soulève la palette et l’amène horizontalement jusqu’ au dernier emplacement disponible. Puis il revient en tête de travée et renouvelle l’opération avec la palette suivante. Pour le déchargement du palettier, la navette effectue les mêmes opérations en sens inverse. Toutes ces commandes sont réalisées à partir d’une tablette wifi.
Le recours aux navettes n’a pas modifié les méthodes de travail des caristes qui déposent toujours la navette sur les rails comme s’ils déposaient une palette sur le palettier. Mais cela a permis aux Domaines Paul Mas de gagner du temps dans le traitement des commandes mono-produits. Il limite aussi encore plus le risque de casse ou d’accidents. Il faut néanmoins veiller à ce que les navettes soient toujours chargées (un voyant lumineux l’indique) et à ce que les palettes soient bien filmées. « Car les cellules détectent ce qui dépasse des charges et laissent un espace plus important entre les charges si elles détectent quelque chose. Cela nous demande donc plus de rigueur dans la préparation des palettes », précise Jean de Guibert, responsable des expéditions.
Les Domaines Paul Mas réalisent un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros dont 97% hors de France. L’objectif est de réaliser d’ici 2018, 15% du chiffre d’affaires en France.
Une nouvelle étape a été franchie l’année dernière avec le lancement d’une gamme destinée à la grande distribution.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES EQUIPEMENTS MECALUX
Trois palettiers à accumulation
• 4 niveaux de charge - Capacité 1 600 palettes
• 8 à 12 couloirs par palettier
• 8 à 18 palettes en profondeur
• Hauteur 8,5 m
• Accès aux palettiers sécurisé sur les côtés latéraux et aux extrémités
• europalettes 80/120 et 100/120 charge maximale de 1,5 tonne
• 2 navettes guidées par une tablette WIFI
• Encodeur avec cellule photoélectrique de positionnement
• Moteur alimenté par courant continu,
• T emps de charge de 6 à 8 h, autonomie 10 h
• Vitesse à vide de 1m/s – avec charge de 0,5 m/s
• Fonctionnalités : stockage/déstockage des palettes en automatique ou à la demande, inventaire, indication de statut batterie, mode dégradé
• Cellules photo-optique qui détectent un obstacle sur une distance de 3m