Emballage
Multipack. Focus sur la durabilité à Interpack
L’édition 2011 d’Interpack, salon mondial de l’Emballage, a révélé son lot de nouveautés. Dans le domaine de l’étuyage et du fardelage, les innovations portent à la fois sur les concepts de machines et sur les films. Avec une orientation similaire partout : la prise en compte des critères de durabilité à travers des économies de matériau ou d’énergie. Voici un aperçu des quelques nouveautés marquantes que l’on pouvait découvrir en fardelage.
Fardeleuses sans soudure
La nouvelle famille de fardeleuses par thermoscellage VersaFilm, sans soudure, présentée par Cermex (groupe Sidel) en avant-première au salon de l’Emballage à Paris, a reçu un excellent accueil des professionnels. Cermex a adopté le principe d’une architecture modulaire : alimentation, dispositif de sélection et de nappage, rétraction du film en tunnel. Ces trois modules peuvent être optimisés séparément, en fonction de l’application, avec comme premier avantage la réduction de 25 % du nombre de composants et pièces et une simplification de la maintenance. Elle intègre le système breveté d’alimentation par flux régulés, une cassette unique pour abaisser le temps de changement à moins d’1 minute, et une téléassistance. Sa partie centrale forme une nouvelle table d’injection compacte avec motorisation « brushless ».
Nouvelle génération de tunnels de rétraction
De son côté, KHS a présenté un nouveau concept de tunnel de rétraction, lui aussi de type modulaire, permettant des extensions à partir d’une plate-forme de base. L’équipementier mise sur des buses d’air chaud qu’il est possible de régler manuellement (affichage numérique), ou - en option - par guidage électronique. Le flux d’air est réglable en hauteur et en largeur. Pour le débit d’air, deux options sont également possibles. Enfin, dernière optimisation, celle qui concerne la chambre de chauffage, avec l’utilisation de ventilateurs assurant un flux amélioré par rapport à la génération précédente. Principal avantage de ce nouveau tunnel : une consommation énergétique réduite de 15 % voire 20 % grâce au « pack d’économies d’énergie ». Cette nouvelle génération peut fonctionner au gaz, en plus du chauffage électrique conventionnel. Dans ce cas, la réduction de coût énergétique peut atteindre jusqu’à 50 %.