Emballages

Nestlé co-finance une nouvelle chaire de recherche sur les matériaux d’emballages durables

7 mai 2020 - Karine Ermenier

La multinationale s’associe à plusieurs partenaires suisses pour financer une chaire de recherche à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne consacrée aux matériaux d’emballages durables. Celle-ci vise à réduire – in fine - les déchets plastiques en apportant sur le marché des matériaux affichant une meilleure empreinte environnementale.

 

Le groupe Nestlé annonce le co-financement d’une nouvelle chaire pour les matériaux durables à l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) en Suisse avec les sociétés Logitech, SIG et d'autres partenaires industriels. La chaire se concentrera sur la recherche et le développement de matériaux durables tels que des emballages alternatifs permettant de réduire les déchets plastiques. Ensemble, les entreprises se sont engagées à investir 5 millions de francs suisses (4,74 millions d'euros) sur 10 ans.

Menées au sein de l'Institut des matériaux de l'EPFL, les recherches porteront sur des domaines critiques, tels que l'impact environnemental global des matériaux et l'exploration des matériaux d'origine biologique, biodégradables et recyclables. Cela comprend, par exemple, les matériaux à hautes performances barrières à base de papier qui pourraient se substituer aux plastiques. Ce partenariat de recherche soutient des projets post-doctoraux et de doctorat visant à développer et à tester des emballages alimentaires dont l’ACV (Analyse de cycle de vie) s’avère meilleure que celle d’un emballage produit à partir de matières fossiles.

"La lutte contre la pollution par le plastique est une priorité absolue pour Nestlé, déclare Stefan Palzer, directeur de la technologie chez Nestlé. Nous poursuivons nos efforts pour piloter de nouvelles approches de réutilisation des emballages, tout en évaluant de nouvelles technologies de recyclage et des matériaux d'emballage durables. Le développement de matériaux performants et respectueux de l'environnement nécessite une compréhension fondamentale des structures et des propriétés des matériaux. C'est pourquoi nous investissons dans cette phase de recherche avec nos partenaires. »

Située en Suisse, l'EPFL est l'une des principales universités mondiales dans le domaine des sciences des matériaux et des sciences de la vie. En 2019, elle s’est déjà associée, avec le groupe Nestlé, au Canton de Vaud et à la Swiss Hospitality Management School de Lausanne pour lancer la Swiss Food & Nutrition Valley afin d'attirer d'autres talents, start-ups et investissements en Suisse.

Ce co-financement vient aussi compléter la création par Nestlé de son Institute of Packaging Sciences qui était une première étape importante dans son ambition d’atteindre 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois