Manutention

Norcod digitalise la préparation de commande de Bonduelle

19 janvier 2016 - Karine Ermenier

La PME nordiste de 40 salariés Norcod (intégrée au groupe Digital Dimension en 2015) a équipé Bonduelle en terminaux piétons et embarqués pour préparer les commandes et suivre les productions.

Passer tous les services de l'entreprise à l'ère du digital. Voilà ce à quoi la société Norcod œuvre en fournissant et en intégrant du matériel et des solutions mobiles (bornes wifi, écrans, tablettes) dans les entreprises. La PME nordiste de 40 salariés a, par exemple, équipé Bonduelle en terminaux piétons et embarqués pour préparer les commandes et suivre les productions. « Il s'agit d' appareils robustes ressemblant à des smartphones munis d'une poignée, explique Valérie Ballot chez Norcod. Ils peuvent être utilisés pour les inventaires, en entrepôts, mais aussi dans les champs. Le matériel résiste à la pluie et au vent. Il fonctionne en wifi et est interfaçable avec des ERP tels que SAP, JDE, etc. » La saisie des données est ainsi digitalisée dès l'amont pour envoyer directement des informations relatives à la production vers le conditionnement puis la préparation de commandes. Cela permet notamment d'assurer une traçabilité fine et d'améliorer la productivité de toute la supply chain. « On peut, par exemple, remonter jusqu'au champ de production de champignons, illustre Valérie Ballot. On peut aussi connaître le temps qui s'est écoulé entre le moment où le champignon a été ramassé et celui où il a été livré conditionné au client. »

Mise à jour des terminaux à distance

Dans l'entrepôt, ces terminaux portables permettent d'indiquer aux opérateurs où se trouve l'article recherché, mais aussi, le cas échéant, de lui préciser s'il a le droit de le prendre en fonction de sa DLC, de son packaging, de sa destination, etc. Car les préparations de commandes diffèrent selon les canaux de distribution : dans le Nord, par exemple, Bonduelle dispose de sa propre boutique de vente directe qui nécessite des préparations au colis.

Exemple de terminaux fournis chez Bonduelle.

Au-delà de la fourniture du matériel embarqué, Norcod joue surtout un rôle de conseil et d'intégrateur. « Nous accompagnons nos clients au niveau de la maintenance du matériel et nous les formons à la supervision. Le superviseur permet de mettre à jour les logiciels des terminaux à distance. Plus besoin de se déplacer pour intervenir individuellement sur chaque terminal à chaque changement de version. » Bonduelle, par exemple, le gère depuis Villeneuve d'Ascq pour l'ensemble de ses sites, même à l'étranger. La supervision peut être gérée par le client ou bien être externalisée auprès des équipes de Norcod.

« Comme nous sommes intégrateurs, nous proposons aussi le matériel le plus adapté ergonomiquement à nos clients. Par exemple, chez Bonduelle, le terminal embarqué doit être sur le chariot, ce qui implique une optique de lecture longue. Sur ce terminal il peut varier de 10 cm à 10 mètres », indique Norcod. Au préalable, Norcod a également fait tester le matériel par les opérateurs pour choisir les modèles les plus adaptés.

Pour optimiser le fonctionnement du matériel et s'assurer qu'il ne devienne pas une charge, plusieurs applicatifs peuvent être intégrés dans le terminal. Exemples :

- un logiciel indique que la batterie est à 50 % de sa fin de vie,

- alerte le système central lorsqu'un opérateur isolé n'a pas réalisé d'opérations depuis un moment,

- envoie un message sur le terminal lorsqu'un transporteur arrive sur le quai et qu'aucun cariste n'est présent, etc.

Norcod peut également vérifier le taux d'utilisation de chaque appareil de façon à optimiser la flotte ou en proposant ponctuellement à ses clients, par exemple, de louer le matériel au lieu de l'acheter. La société, qui a intégré le groupe Digital Dimension en 2015, a commercialisé 10 000 appareils l'an passé (lecteurs, imprimantes, terminaux, points d'accès, contrôleurs, etc.). Elle a réalisé des déploiements en France et à l'étranger et a opéré 10 000 opérations de maintenance. Son chiffre d'affaires a progressé de 50 % en un an.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois