Emballage "flow pack"

Nouveau design de l’ensacheuse Omori EP7000

29 mai 2009 - François Morel

Le nouveau design de l’ensacheuse horizontale Omori EP7000.

Dédiée aux produits alimentaires sensibles, la nouvelle ensacheuse horizontale Omori EP700 Series, distribuée en France par Latinpack, porte bien son nom : l’« All New » ! Cette machine comporte en effet de nombreuses innovations : du carénage au poste de scellage, en passant par l’interface homme- machine, et une conception qui optimise la maintenance.

Une conception hygiénique

L’Omori EP700 bénéficie d’un carénage en inox, qui supprime toute zone de rétention. L’espace entre le sol et le bas de la machine est plus élevé que sur les modèles précédents, facilitant le nettoyage et la maintenance. Toutes les parties de la machine sont accessibles rapidement, via des panneaux mobiles.

Les dispositifs de découpe se clipsent et sont accessibles par le dessus (et non par le dessous), pour réduire le temps de changement d’outillage. Le tapis d’alimentation en produits est monté sur des glissières, ce qui permet de le tirer (vers l’extérieur) et d’accéder facilement aux mâchoires de scellage.
Autre amélioration au niveau de la conception : l’interface homme- machine. L’écran peut être divisé en deux fenêtres pour visualiser, à la fois, la production en cours et accéder à des informations plus détaillées.

Les performances de l’ensacheuse ont été améliorées par la présence de six servomoteurs qui contrôlent, entre autres, la bonne tension du film. L’Omori EP7000 est proposée avec une architecture ouverte. Son intégration est donc facile dans l’usine.

Deux technologies de scellage sont utilisées en vue de réduire la consommation énergétique de la machine : la soudure longitudinale du sachet est effectuée par un système infrarouge. Ce procédé réduit le temps de chauffe des mâchoires de scellage : on passe de 0 à 200°C en 9 minutes, contre 14 minutes avec une technologie standard. Bilan : 22 % d’énergie économisée. La cadence maximale est de 150 cpm.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois