Emballage

Nouveau record de ventes en 2011 pour les boîtes-boissons

27 mars 2012 - François Morel

Les nouvelles boîtes Collector lancées par Kronenbourg au 2ème semestre 2011, sur le thème « en live ». Objectif de cette série limitée (20 millions de boîtes) : renforcer la présence de la marque sur ce format en plein développement en grande distribution (+ 4,2 % en volume en 2010).

Les derniers chiffres portant sur les résultats de 2011, publiés par l’association BCME ( Beverage Can Makers Europe), révèle une nouvelle progression du marché des boîtes-boissons avec 5 % en plus par rapport à 2010. C’est un nouveau record : 57 milliards d’unités ont été fabriquées en 2011 en Europe. Ce résultat est d’autant plus positif qu’il est obtenu dans un contexte économique difficile. Les résultats du Canadean * montrent que les canettes ont progressé beaucoup plus vite que l’ensemble du marché des boissons. La hausse des volumes européens de BRSA et de bières se limite en effet à 2 % en 2011.
En France, le nombre de canettes remplies dépasse pour la première fois les 4 milliards d’unités en 2011. En vingt ans, depuis 1993, la production a été multipliée par 2 ! Par rapport à 2010, le marché ( aujourd’hui de 4,1 milliards de boîtes ) a progressé de 5,5 %, ce qui est supérieur à la moyenne européenne ( 5%). La hausse, autrement dit, se poursuit, après le + 6% de 2010 /2009.
Le marché français se répartit de la façon suivante : augmentation des volumes de 11 % pour les bières et de 3,8 % pour les BRSA (vs 2010). Sur les 4 milliards de canettes, 3 milliards sont achetées en GMS (source Nielsen) et un peu plus d’1 milliard sur le marché du hors domicile : snacking, sandwicherie, croissanterie ( source Gira Conseil).
Alain Préham, Président du BCME France voit dans ces « résultats encourageants » la traduction du dynamisme de la canette, à travers ses atouts de modernité et de praticité ainsi qu’aux efforts pour recycler les boîtes boissons.
FM
* Spécialiste des données consacrées aux boissons

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois