Conditionnement

Nouvelle génération de thermoformeuse « autonettoyante »

4 février 2008 - Josselin Moreau

La R 535 a été entièrement reconçue. Elle est équipée en option d'un CIP intégré, dont on aperçoit le fonctionnement à travers les hublots posés pour la démonstration.

Décentralisation des composants électroniques de commande à proximité de l'outillage de formage, pour un dfiagnostic rapide

La dernière génération de thermoformeuses conçue par Multivac est à la pointe dans le domaine de la conception hygiénique. La nouvelle machine baptisée R 535, pionnière de cette nouvelle génération, révolutionne les critères d’hygiène. Elle intègre, en effet, un système automatique de nettoyage en place interne CIP (clean in place). Un circuit de canalisation et de buses parcourt l’intérieur de la machine : il dose et distribue les différentes solutions de lavage au cours des différents cycles de nettoyage. Après la première étape de prélavage, une pression sur un bouton lance le programme de nettoyage standardisé et documenté.
L’outil de formage peut lui aussi bénéficier en option de ce système d’« auto nettoyage » : pendant cette phase, l’outillage est refermé et chauffé pour éviter l’infiltration d’eau de lavage.

Nettoyabilité optimisée

L’extérieur de la thermoformeuse se lave l’aide d’un pistolet-buse à main - piloté par le système CIP. Les carters sont démontables, permettant un diagnostic rapide des outils par l’opérateur. L’ensemble de la Multivac a été repensée pour optimiser sa nettoyabilité : plans inclinés, carters bombés, plaques non jointives, etc. La nouvelle conception interne de la thermoformeuse permet d’éviter au maximum l’accumulation des salissures (creux, rebords, etc.). L’utilisation de surfaces lisses et de plans inclinés a été généralisée pour favoriser l’écoulement des eaux de lavage et de rinçage.
L’autre grand saut technologique dans cette machine est la pompe à vide version NEP (Cobra NC 400, 400 m 3/h), basée sur une double vis sans fin. Cet équipement silencieux, sans huile, fruit de plusieurs années de développement entre Busch et Multivac, est une première mondiale.

Nouvelles fonctionnalités

Les performances en production de la R 535 placent aussi la barre très haut. Le pas d’avance peut atteindre 1600 mm pour une cadence maximale de 30 cycles par minute, soit 250 emballages par minute. Le mécanisme de levée modulaire a lui aussi été amélioré. Le système de commande IPC équipe désormais en série la R 535 : il permet l’acquisition de données de production, l’affichage des états de fonctionnement et des causes d’arrêts ainsi qu’un diagnostic d’erreur. Une connexion Ethernet et une interface OPC optionnelles permettent la transmission des données vers le système de contrôle de l’atelier. Multivac propose pour cela son logiciel iBRAIN pouvant travailler sur machine isolée ou s’intégrer en réseau. Enfin, le procédé « Change and go » de changement des tiroirs assure des permutations rapides de l’outillage sans démontage de la partie supérieure chaude.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois