Emballage

Nouvelle plateforme d’aide à la conception d’emballages

13 octobre 2014 - Karine Ermenier

Le PTI Alimentec dispose d’une quarantaine d’équipements permettant l’analyse, la conception et le prototypage d’emballages.

La technopôle Alimentec de Bourg-en-Bresse a inauguré le 30 septembre dernier sa nouvelle Plateforme Technologique Innovante (PTI) qui vise à accélérer l’innovation dans le domaine des emballages en contact alimentaire. Grâce à un investissement de 1,3 million d’euros, celle-ci va permettre d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans leurs projets – individuels ou collectifs – de développement de technologies, de produits ou d’emballages.

Formulation des matériaux, prototype, process, conditionnement

Elle offre l’ensemble des prestations nécessaires au développement d’un emballage alimentaire, de la formulation des matériaux de base à l’emballage prototype, du process alimentaire à l’opération de conditionnement. Elle dispose, pour cela, d’une quarantaine d’équipements permettant l’analyse, la conception et le prototypage d’emballages.

Portée par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec (SMTA), elle implique les partenaires Actalia, CTCPA, laboratoire BioDyMIA de l’Université Lyon 1, Novalim (CEEI-Alimentec), Lyon Ingénierie Projets et le pôle de compétitivité Plastipolis. L’équipe de Patrice Dole, directeur scientifique du PTI Alimentec, travaille sur quatre axes thématiques prioritaires :

- la conception fonctionnelle des emballages pour la maîtrise de la qualité des produits : nouveaux matériaux barrières, les matériaux aptes au contact alimentaire, les nanotechnologies, les tests et prédictions de DLUO.

- l’éco-conception du couple emballage-produit pour la maîtrise des impacts environnementaux : polymères biosourcés, réduction à la source, réduction des substances dangereuses, recyclage, compostage, etc.

- la maîtrise des risques chimiques et microbiologiques : analyses de conformité, aides à la formulation, matériaux antimicrobiens, produits néoformés, etc.

- la perception du consommateur sur des critères d’appréciation sensoriels et marketing : prix, esthétique, dimension culturelle, impact organoleptique

Parrainée par le docteur Alexandre Feigenbaum, spécialiste dans l’évaluation des risques de contamination chimique des aliments, la PTI Alimentec entreprend par ailleurs un chantier de mise en réseau des laboratoires européens les plus pointus dans le domaine de l’alimentarité des emballages (réseau resafe). Dans le but d’accompagner l’industrie agroalimentaire dans la maîtrise des risques émergents.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois