Emballage

Nouvelle technologie d’injection SLIM chez Vériplast

  • Nouvelle technologie d’injection SLIM chez Vériplast

    • Le gaz qui se trouve sous pression dans l’extrudeuse va s’expanser dans le moule.

    • Le gaz se retrouve comme « encapsulé » dans l’emballage final.

    • La barquette SLIM conserve les mêmes caractéristiques physiques de rigidité et de résistance.

Le système a été développé par Vériplast solutions. Baptisé SLIM (Super light injection moulding), il permet la fabrication de pots (crèmes glacées), barquettes, seaux (confiserie) en PP grands formats. Il consiste en l’injection simultanée de gaz et de plastique en entrée d’extrudeuse. Dans le moule, le gaz sous pression va venir s’expanser au sein de la matrice plastique : il se retrouve comme « encapsulé » dans l’emballage final.

« En dépit de sa densité plus faible, la barquette SLIM garde les mêmes caractéristiques physiques de rigidité et de résistance et la même qualité du décor final. On conserve les avantages de l’injection classique sur le thermoformage : tendu de surface excellent tolérance faible », précise Augustin de Tilly, directeur marketing du groupe Vériplast.

Cette réduction de densité joue un rôle environnemental important. Elle présente aussi un intérêt financier pour les fabricants et les utilisateurs : « Ainsi en Allemagne, pour un packaging de 15 grammes, la baisse de 10% obtenue grâce à SLIM entraîne un gain « Eco taxe » de plus de 200 000 euros pour 100 millions de pièces. Le gain de poids est aussi l’équivalent en empreinte carbone d’une voiture parcourant 1,5 million kilomètres », conclut Augustin de Tilly.

Le groupe Vériplast travaille aussi sur la possibilité de réaliser des injections multicouches pour proposer des emballages barrières.

Légèreté sur toute la ligne

L’allègement des densités est l’axe majeur de département R&D du groupe Vériplast solutions. Le process SLIM est associé au savoir-faire de Vériplast decorative solutions en matière d’étiquettes. L’Extra Slim label ne fait que 38 µ d’épaisseur : elle est environ 50 % plus fine qu’une étiquette standard.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois