Ocean Spray passe à la vitesse supérieure sur le recyclage de certains de ses contenants. La coopérative agricole, qui réunit plus de 700 producteurs de cranberry au Canada, aux États-Unis et au Chili, avait déjà fait un bout de chemin. Depuis 2020, les bouteilles de jus intégraient en effet 30 % de plastique recyclé (r-PET).
Désormais, la gamme de jus sera conditionnée dans des bouteilles fabriquées en plastique 100% recyclé (hors bouchon et étiquettes). Une manière pour la coopérative de se positionner en faveur de l’économie circulaire. Dans le même temps, Ocean Spray propose depuis le mois d’avril un nouveau format d’un litre pour les jus Cranberry Classic, Sans Sucres ajoutés et le jus Cranberry Myrtille. Ces bouteilles seront elles aussi entièrement composées de plastique recyclé.
Lutter contre les déchets sauvages
Autre nouveauté : les bouteilles seront équipées de bouchons dits « solidaires », c’est-à-dire reliés à la bouteille. C’est, selon la marque, « une innovation qui facilite la collecte et le recyclage des bouchons et participe à lutter contre les déchets sauvages ».
Ocean Spray rappelle d’ailleurs qu’elle anticipe une directive européenne qui imposera l’utilisation d’un bouchon solidaire ou « bouchon attaché » sur tous les contenants de boissons jusqu’à trois litres d’ici 2024.
La coopérative a annoncé sa volonté de faire produire en Allemagne et au Luxembourg le plastique de ses bouchons en HDPE (polyéthylène haute densité, un plastique dur 100 % recyclable). Avec comme objectif de favoriser le circuit de production à l’échelle européenne.
Créée en 1930, Ocean Spray est le premier producteur mondial de jus de cranberry séchées.