Emballage
Packs de boissons : trois pistes d'économie de films
Ça bouge dans les eaux. Coup sur coup, des innovations arrivent sur le marché et bousculent les habitudes en matière de regroupement de bouteilles, dans l'optique tantôt de marquer les esprits, tantôt de réduire les coûts des minéraliers. Dans tous les cas, un objectif est poursuivi : optimiser les quantités d'emballages utilisés et réduire l'empreinte carbone des packs de regroupement. Trois exemples récents l'illustrent.
1. Wattwiller lance le premier film de suremballage fabriqué à partir de matière plastique 100 % recyclée
A compter de l'été prochain, Wattwiller déploiera sur ses packs d'eau minérale plate 6 x 1,5 l, 6 x 1 l et 9 x 50 cl un nouveau film de regroupement en matière plastique 100 % recyclée. Cette action permettra au minéralier de réduire l’empreinte carbone du film packaging de sa marque de 65% (données certifiées par le cabinet Intertek).
« Ce film particulièrement innovant a été développé par la société CEISA Packaging, déjà fournisseur des films de regroupement des bouteilles Wattwiller », précise la filiale du groupe Spadel. Ce film r100tm transparent, lancé sur le salon Emballage fin 2014 (lire Process Alimentaire de janvier 2015 p.70), a nécessité la mise en place de nouvelles technologies de tri et de nettoyage, permettant à la société de packaging de recycler ses propres déchets plastiques et d’autres déchets externes, afin de les incorporer dans la fabrication de films 100% recyclés. Objectif : obtenir les propriétés mécaniques et optiques attendues.
2.Un nouvel embouteilleur français adopte le pack quinconcé de Femaag
L'entreprise Femaag, qui a notamment équipé Roxane-Cristaline en France (pour des packs de regroupement logistiques hors grande distribution), Neptune en Grande-Bretagne et Spadel en Belgique avec sa solution de quinconçage (adaptable sur toutes les fardeleuses), vient de convertir une nouvelle ligne chez un embouteilleur français. Pour réaliser son lot de 24 bouteilles destiné à la RHF, cet embouteilleur regroupait auparavant quatre lots filmés (avec un film imprimé) de six bouteilles à l'aide d'un autre film rétractable anti-collant. Désormais, il regroupe directement ses 24 bouteilles sous un seul film neutre, au sein d'un pack quinconcé. De quoi lui éviter d'utiliser des films imprimés mais aussi et surtout de recourir à sa seconde machine de dépose de film anti-collant. « Il réalise ainsi d’importantes économies de film et améliore également la productivité de sa ligne grâce au lot quinconcé », témoigne Cyril Touchet, responsable commercial de Femaag.
Femaag a également récemment converti quatre lignes aux Etats-Unis, une en Afrique (sur des canettes de sodas) et une en Espagne. Dans tous les cas, le pack quinconcé est apprécié pour sa capacité à améliorer nettement la stabilité des palettes et à optimiser le nombre de produits par couche et par palette. "Dans le cas d'un pack 24x50 cl regroupé dans une barquette en carton sur une ligne à 35 000 bouteilles/heure, le passage au pack quinconcé Femaag peut permettre à l'industriel d'économiser jusqu'à 500 000 € par an", détaille Cyril Touchet.
3. Evian enlève le suremballage en 4 x1,25 l mais pas en 6x1,5 l
Comme annoncé récemment http://www.processalimentaire.com/Emballage/Evian-lance-un-pack-sans-film-de-regroupement-28350, Evian adopte le «Nature MultiPack » de NMP Systems (filiale de KHS) sur ses bouteilles Evian Prestige 4 x 1,25 l. De quoi supprimer le film de regroupement et créer un pack aux bouteilles orientées.
Il s'agit, dans l'immédiat, d'un test grandeur nature ayant surtout pour objectif d'attirer les regards sur la marque et d'en consolider l'image premium. Pas question, pour l'instant, de l'appliquer aux formats standards 6x1,5 l. « Nous sommes aux prémices de ce projet avec une volonté de toujours bousculer les codes du marché, a indiqué à Process Alimentaire Cécile Béliot-Zind, directrice générale de Danone Eaux France. Nous ne pouvons en dire plus pour le moment. Il faut retenir que cette innovation est complémentaire à nos formats piliers existants. Ce nouveau pack vient en réponse aux consommateurs qui sont en attente de formats additionnels destinés à des occasions particulières. Nos formats « classiques » restent donc pour l'instant inchangés puisqu'ils correspondent à un moment de consommation différent. »