Emballage

PAWI divise par deux le poids des barquettes carton moulées

6 avril 2009 - François Morel

Les barquettes en carton, moulées, sont de plus en plus attrayantes, non seulement par l’image plus écologique, mais aussi par les bénéfices apportés par l’éco-conception. Des solutions innovantes se font jour. Un des meilleurs exemples, vu au CFIA de Rennes, est le nouveau concept d’ouverture présenté par PAWI.

Réduction de matière

Dans le domaine des barquettes carton moulées classiques, recouvertes d’un film plastique laminé, apparaissent des solutions innovantes de réduction de matière. Ainsi, PAWI, fabricant de barquettes en carton extrudé (densité 430 g/ m², dont 40 g de PET), avec un film (Dupont de Nemours) scellable et pelable, vient de lancer un nouveau concept pour lequel la machine est en cours de développement. L’intérêt de cet ensemble, barquette carton + opercule, spécifiquement dédié au marché du plat cuisiné surgelé, est qu’il ne pèse que 230 g. Le grammage a été divisé par 2, grâce à un nouveau système (breveté) au niveau de l’ouverture de la barquette.

Opercule prédécoupé

L’originalité vient de l’opercule (mixte carton – plastique) qui n’est plus pelable, mais prédécoupé à l’intérieur de la barquette. Celle-ci s’ouvre à la manière d’une boîte de conserve, en tirant sur une languette. Un plus au niveau manipulation.
L’opercule scellé a l’avantage de renforcer la rigidité de la barquette, qui compense l’épaisseur réduite de carton (- 47%). On obtient également de meilleures performances au niveau des échanges thermiques (congélation et régénération); qui s’ajoutent aux avantages purement économiques : moins de carton, réduction des frais logistiques, économie d’écotaxes. Cette solution ne nécessite aucun changement de machine.

Pour en savoir plus : Les dernières tendances de l’éco- conception

Dans son numéro d’avril, Process Alimentaire fait le point sur la tendance « verte » des barquettes pour produits élaborés : « Moins de plastique, plus de carton : quel modèle de barquette ? L’avenir est-il au carton, aux bio polymères, au PET recyclé ? »

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois