Emballage

Plastiques : rupture d’approvisionnement au mois d’août

3 août 2012 - François Morel

A fin juillet, La fédération de la Plasturgie observe à nouveau un renversement brutal de l’évolution des prix de ses matières premières : éthylène et propylène. Qui conduira les industriels à augmenter leurs prix à la rentrée.

La fédération de la Plasturgie a annoncé, début août, la prévision de ruptures d’approvisionnement sur les marchés de l’éthylène et du propylène (monomères servant de base au PE et PP). Elle sera la conséquence de l’arrêt de prise de commandes -situation « order stop »- décidé par plusieurs des producteurs (Borealis, Repsol, Sabic, Dow, Basell). Avec pour conséquence : des hausses de prix des polyéthylène et polypropylènes à prévoir dès la rentrée, dues à cette pénurie de l’offre.
Les relevés de prix font état en trois ans (mai 2009 à juin 2012) d’une tendance haussière de +40 à 50 % pour le PE et + 65 % pour le PP. La situation se compliquant encore davantage, sous l’effet de la volatilité croissante des prix.
L’observation plus récente montre que la hausse sur le premier trimestre 2012 a atteint +25 à 30 % pour le PE, et + 27 % pour le PP. « La détente des prix observée sur les mois de mai et juin n’a pas permis de retrouver les niveaux de fin 2011 », regrettent les industriels de la plasturgie. Qui se disent contraints d’augmenter leurs prix dès le mois de septembre. En gardant l’espoir que l’offre des matières de base provenant de la chimie et de la pétrochimie ne se dégrade pas davantage.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois