Emballage

Plats cuisinés frais : Verallia crée des cassolettes operculées stérilisables

25 avril 2016 - Karine Ermenier

Verallia a mis au point le dépôt d’un nouveau primaire d’adhérence sur le buvant de ses pots. Il est compatible avec le polymère des opercules du marché utilisés pour sceller les pots stérilisés ou pasteurisés.

Verallia a développé une solution qui lui permet de proposer pour la première fois des pots ou cassolettes en verre thermoscellables, stérilisables et pasteurisables. Ces emballages operculés sont déjà utilisés pour les yaourts ou les crèmes dessert, mais ne pouvaient pas, jusque-là, faire l’objet de traitements thermiques haute température tels que la stérilisation ou la pasteurisation. Des traitements indispensables, par exemple, à la conservation des légumes, des préparations culinaires ainsi que des sauces présentes au rayon frais.

Verallia a donc mis au point le dépôt d’un nouveau primaire d’adhérence sur le buvant de ses pots. Il est compatible avec le polymère des opercules du marché utilisés pour sceller les pots stérilisés ou pasteurisés. " Nos clients pourront ainsi proposer au consommateur final des emballages différenciants. Cette solution, garantissant une ouverture facile, est par ailleurs compatible avec les pots standards et les pots personnalisables", déclare-t-on chez Verallia. A l'heure où il se fait concurrencer par le plastique au rayon des conserves, le verre sort donc les griffes pour attaquer de nouveaux marchés auxquels il peut apporter une image de fait-maison.

Même s'il est souvent craint par les industriels pour sa fragilité et décrié pour son poids (et le coût de transport associé), le verre n'en conserve pas moins une bonne image : "Recyclable à l’infini, le verre est un matériau plébiscité par les consommateurs. Il n’interfère pas avec son contenu, n’en altère pas le goût ni l’odeur ou la composition", rappelle Verallia. Des arguments de poids au moment où les questions d'huiles minérales, de migration et de bisphénol A peuvent jeter le trouble sur d'autres matériaux comme les cartons recyclés, les plastiques ou les conserves en métal.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne