Emballage
Produits laitiers. De nouvelles machines nées du ré-engineering
Au premier coup d’œil, souligne le constructeur français Arcil, leader des thermoformeuses pour produits laitiers frais et exposant sur le salon Interpack 2011 de Düsseldorf, « les nouvelles générations de machines apparaissent plus légères et plus transparentes ». Ce qui a comme autre avantage de standardiser leur production : les délais de livraison deviennent ainsi plus courts.
Ainsi, la thermoformeuse EasyPlus, dernière-née des machines du groupe, est le résultat d’un re-engineering visant à optimiser la conception des Form-Fill-Seal (FFS) pour la moyenne capacité. Elle vient agrandir la famille des Arcil A4, A6, A8, lancées dans les années 90. Le constructeur tire parti de son savoir-faire et du retour clients pour proposer des lignes FFS compactes (8,50 m de long pour Easy Plus), à Capex (Capital expenditure) et TCO (Total Cost of Ownership) optimisés.
Cap sur la flexibilité
Côté flexibilité, l’EasyPlus dispose d’un large éventail d’options, comme sur les grandes Arcil, et accepte tous les formats de pots et de découpe 2/4/6,ou individuels. Comme la machine IziA4, elle est présentée à Interpack équipée d’une fin de ligne robotisée pour permettant son intégration. Cette ligne complète a été conçue par la nouvelle cellule engineering Synerlink et la division robotique Aprium Technology, en collaboration avec Tecmapack, spécialiste de l’encaissage. Outre la thermoformeuse de pots, elle comprend la suremballeuse robotisée AP90 (Aprium Technology), un AP Loader et la plieuse de carton Tecmapack. Cette ligne a comme avantage sa compacité : longueur de 25 m, soit 30 % de moins qu’une ligne conventionnelle à même capacité.
Retrouvez l'intégralité du dossier consacré à Interpack 2011 dans le numéro d'avril 2011 de Process alimentaire
|