Emballage

Sealed Air Cryovac lance son nouveau sac de cuisson des viandes

16 mars 2010 - François Morel

Le film Oven Ease résiste à des températures jusqu’à 200 °C pendant 2 heures.

A l’occasion du CFIA de Rennes, Sealed Air Cryovac a lancé - officiellement- en France son nouveau sac Oven Ease HC2440. Ce sac de cuisson qui avait été présenté, en avant-première, à Packforum en 2007 (voir Process Alimentaire n° 1239 page 51), était déjà commercialisé aux Etats-Unis. Le film multicouches utilisé est à base de nylon et de PET. Il est barrière à l’oxygène et offre une haute résistance mécanique. Le principe de ce procédé d’emballage est d’utiliser un sac unique qui va servir à la fois pour le conditionnement sous vide des viandes (congélation, stockage), et pour la cuisson. Les applications visées sont les viandes à rôtir telles que le poulet, le rosbif, le rôti, les filets de porc ou la poitrine de bœuf… La cuisson peut être « dual » en four traditionnel et en four micro-ondes.

Jusqu'à 200°C

La plage de température tolérée par « l’Oven Ease » est très large. On peut congeler le poulet pour le conserver et le mettre ensuite au four. Le film résiste à des températures jusqu’à 200 °C pendant 2 heures (190°C pendant 4 heures). Le principe est exactement le même que celui d’une cuisson dans une cocotte. Pas de graisse dans le four, peu d’odeurs. Sur le plan organoleptique, le produit cuit conserve toute sa jutosité et sa saveur. La réaction de Maillard se produit comme dans un plat traditionnel (voir démonstration en photo).

Les autres avantages sont, selon Sealed Air, un gain de temps de cuisson de l’ordre de 20 % et une amélioration de rendement d’environ 30%. Cet emballage répond bien aux attentes du Food service et de la grande distribution.

Fiche Produit

  • Forme : sacs à soudure de fond (en vrac)
  • Largeurs (mm) : 230, 280, 300, 350
  • Longueurs (mm) : 250 à 650
  • Epaisseur : 63 microns
  • Perméabilité à l’oxygène : < 20 cc/m²
  • Résistance à la rupture (kg/cm²) : L 1300 – T 3500
  • Température maximum : 200°C pendant 2 h
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois