Emballage

Sélection et regroupement des produits par des doigts mécaniques motorisés

25 mai 2009 - François Morel

La solution SFR de Cermex fait appel à des doigts mécaniques motorisés qui se déplacent dans le sens de défilement des produits.

La flexibilité est un des points les plus sensibles du fardelage. Afin de l’améliorer, Cermex (groupe Sidel) a conçu le nouveau système SFR de sélection et de groupage des produits dans les fardeleuses sans soudure.

L’objectif est de remplacer le principe “cassette” (1 cassette par format) et d’apporter une flexibilité totale pour la production de packs constitués avec des contenants de toute dimension, résistance et forme: contenances de 25 cl à 3 l, bouteilles de forme, flacons, déformables, canettes... Le SFR peut également servir à la remise en barquette de produits déjà filmés.

doigts mécanique motorisés

La solution de Cermex fait appel à des doigts mécaniques motorisés; ceux-ci se déplacent automatiquement dans le sens de défilement des produits, pour passer d'un diamètre produit à un autre. Cette motorisation réduit le nombre des outillages, les temps de changement de formats (réduction de 10 à 1 minute pour le groupage).

Dans le sens de défilement, le système SFR est ajustable par servomoteur Brushless. Il n'y a plus d'opérations manuelles. L'ensemble des données est géré par le PC industriel de commande de la fardeleuse, associé à une interface homme – machine, tactile et conviviale.

A noter que ce système est rétrofittable sur l'ensemble de la gamme de fardeleuses Cermex. Le retour sur investissement, indiqué par le constructeur, est assuré à partir de trois formats seulement.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois