Un des projets retenus par le Club Demeter vise à produire de l’hydrogène « vert » à partir de panneaux photovoltaïques installés sur les sites de FM Logistic.

Logistique

Six innovations de la supply chain primées par le Club Demeter

14 novembre 2019 - Karine Ermenier

A l’issue d’un appel à projets innovants, le Club Déméter, dédié à la supply chain en France, a retenu six solutions. Lesquelles vont être expérimentées par ses membres, qu’ils soient industriels, distributeurs ou logisticiens.

Le club Déméter est la seule plate-forme en France d’échanges et d’expérimentations dédiée à la supply chain. Il réunit 40 entreprises leaders des secteurs de la distribution, de l’industrie, de la prestation logistique ainsi que des acteurs publics institutionnels. Leur objectif est de développer des pratiques logistiques durables à travers la collaboration et la mise en place d’ateliers pratiques qui permettent de tester en réel des solutions.
Cette année, le club a initié un appel à projets innovants pour lequel il a reçu 16 dossiers. Après délibération, six d’entre eux ont été retenus pour leur pertinence et leur capacité à être expérimentés rapidement au sein des entreprises de l’association.

Magic Pallet, la plate-forme collaborative dédiée à l’échange de palettes Europe

Lauréat du prix de l’innovation de la SITL fin mars 2019, MagicPallet permet l’échange, l’achat et la vente de palettes Europe en ligne. Son objectif est de mettre en relation des transporteurs et les entreprises pour réduire les kilomètres parcourus par les palettes vides retournées à leurs expéditeurs. Représentant un quart des transports de marchandises en France, l’agroalimentaire est particulièrement concerné. Lancée en décembre 2018, cette plate-forme a été testée en amont par 15 entreprises pilotes dont Système U.

GMR Safety – Log4.0, le pilotage sécurisé et efficace des quais de chargement

Cette solution consiste à mettre en place des capteurs à chacun des quais pour monitorer les activités des véhicules, des portes et des quais à l’aide du logiciel Log4.0. Disponibles sur un cloud sécurisé, les informations transmises génèrent des tableaux de bord et des éléments de diagnostic pour améliorer les opérations. Les membres de Demeter attendent de cette solution de pouvoir mieux gérer les problèmes, de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer l’efficacité du transport grâce à la fluidité des flux (les bons véhicules aux bons quais).

S2PWEB, la gestion en ligne des protocoles de sécurité

Pour optimiser la gestion des protocoles de sécurité, S2PWEB propose l’application mobile eProtocole. Les chargeurs y mettent à disposition les protocoles de sécurité à destination de leurs prestataires de transport. Ceux-ci accusent réception des protocoles transmis et les chargeurs obtiennent un acquittement en retour. De cette façon, le papier est supprimé et les risques peuvent être réduits si les protocoles sont effectivement mieux gérés.

FM Logistic, la construction de hubs d’hydrogène logistique dans les régions

FM Logistic et sa société sœur NG Concept, spécialisée dans la conception et la construction de plate-formes logistiques, s’associent pour développer la production et l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur de la logistique. Une façon de réduire la dépendance des entrepôts et du transport aux énergies fossiles. Le projet vise notamment à produire de l’hydrogène « vert » à partir de panneaux photovoltaïques installés sur les sites de FM Logistic. Une partie de cette énergie pourrait être auto-consommée par les piles des chariots d’intralogistique utilisés dans ces entrepôts. Le surplus serait distribué auprès d’acteurs locaux. Ce projet vise également à développer la mobilité hydrogène pour les véhicules de livraison.

Hublex-MNP, le mini-porteur professionnel

Hublex a présenté un chariot léger modulable adapté aux déplacements des charges de 20 à 200 kg sur des distances comprises entre 10 et 30 km par jour en entrepôts. Il est destiné à la maintenance, à la préparation de commandes, aux inventaires, etc. Il vise à remplacer des chariots de manutention beaucoup plus lourds, coûteux et énergivores. Il utilise 50 fois moins de matière qu’un chariot classique et sa consommation électrique est trois fois plus faible.

Mobile Pose Express, pour la détection des dangers potentiels sur la route

Le système Mobileye Shield de Mobile Pose Express est installé sur porteur et semi-remorque en livraison urbaine. Basé sur des caméras embarquées, il s’agit d’une aide à la conduite qui permet de pallier aux angles morts frontaux et latéraux, de détecter les dangers potentiels et de protéger les piétons. L’objectif recherché par les membres de Demeter est de réduire l’accidentologie lors des livraisons et d’encourager les livreurs à adopter des habitudes de conduite plus sûres grâce aux alertes.

Les membres du club Demeter : Ademe, Afilog, Biocoop, Brasseries Kronenbourg, C10, Carrefour, CHEP, Coca-Cola European Partners, Cret-Log, Danone Eaux France, Décathlon, Ecole des Mines, Eurial, Ferrero, Fleury Michon, FM Logistic, Groupe Pierre Schmidt, Groupe Seb, GT Solutions, ID Logistics, Ifco, Intermarché, Jacky Perrenot, Kuehne+Nagel, L’Oréal, Martin Brower, Ministère de la transition écologique et solidaire, Novalog, Orangina Suntory France, Picard, Ports de Paris, Samada, Sephora, Smurfit Kappa, Stef, Transalliance, Transporeon, Unilever.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois