Emballages

Substitution du plastique : DS Smith multiplie les alternatives en carton

2 décembre 2019 - Karine Ermenier

Lors du salon Europack Euromanut CFIA Lyon 2019, DS Smith a exposé un grand nombre de réalisations répondant à une exigence clients commune : la substitution du plastique par du carton. Exemples.

« Nous pouvons déjà trouver des alternatives durables à beaucoup d’emballages en plastique. Des milliards d’unités pourront être remplacées dans les cinq prochaines années. » Voici les propos tenus par le p-dg de DS Smith, Miles Roberts, en mai dernier à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat avec la fondation Ellen Mac Arthur. Comme pour les illustrer, le cartonnier a exposé sur le dernier salon Europack Euromanut CFIA Lyon, un nombre important de réalisations qui vont dans ce sens. Bien souvent à destination du e-commerce, comme les calages par exemple, mais pas seulement.

Une étude réalisée par le groupe en collaboration avec White Space début 2019 a d’ailleurs révélé que 1,5 million de tonnes de plastiques d’emballage (sur 70 millions) pourraient être remplacées chaque année en Europe dans cinq secteurs de la grande-distribution : les plateaux de présentation de fruits et légumes, les barquettes pour fruits et légumes emballés (Lire « Les fruits et légumes font la chasse aux plastiques », numéro de novembre 2019), les plats préparés, les protéines animales et les films thermorétractables pour le fardelage. Le dernier cavalier en carton de regroupement de Coca-Cola pour ses packs de canettes en témoigne.

 

Retrouvez ci-dessous toute l’inventivité du cartonnier DS Smith à travers une sélection de réalisations exposées sur le salon Europack Euromanut CFIA 2019.

 

La créativité du carton

  • Pour la marque de cosmétiques Weleda, DS Smith a imaginé une nouvelle forme de carton. Le cahier des charges précisant que les cartons ne doivent pas être gerbés, pour préserver les produits qu'ils contiennent, le cartonnier a imaginé un carton à toit pentu. De cette façon, non seulement, il dissuade toute volonté de gerbage. Mais il bénéficie, en plus, d'une seconde vie car il a été imprimé et pré-découpé de façon à servir de cabane aux enfants. 

  • Parmi ses coffrets apéro alsaciens, Alsapero a créé avec DS Smith un coffret Spritz tout carton, y compris les calages. Le tout en forme de valise avec poignée, facile à transporter.

  • Pour donner une seconde vie à l'emballage, DS Smith et Biscuiterie Normande ont imaginé des étuis en carton de petites meringues Piouf Piouf qui, une fois utilisés, peuvent se transformer en cintres de porte. Et ce, grâce à une impression intérieure qui permet de varier les modèles : au total, 9 cintres sont à collectionner.

    Pour donner une seconde vie à l'emballage, DS Smith et Biscuiterie Normande ont imaginé des étuis en carton de petites meringues Piouf Piouf qui, une fois utilisés, peuvent se transformer en cintres de porte. Et ce, grâce à une impression intérieure qui permet de varier les modèles : au total, 9 cintres sont à collectionner.

  • En plus de sa capacité à se substituer au plastique dans certaines situations, le carton offre aussi l'avantage d'encourager la créativité. A l'image des calendriers de l'Avent que DS Smith a exposé sur son stand au salon Europack Euromanut CFIA 2019.

    En plus de sa capacité à se substituer au plastique dans certaines situations, le carton offre aussi l'avantage d'encourager la créativité. A l'image des calendriers de l'Avent que DS Smith a exposé sur son stand au salon Europack Euromanut CFIA 2019.

  • Pour démontrer, s'il le fallait, que le carton peut "se plier" à un grand nombre d'exigences, DS Smith a exposé ce prêt-à-vendre de bouteilles Antesite. Il se monte manuellement en un seul tenant et dispose des calages de bouteilles intégré.

    Pour démontrer, s'il le fallait, que le carton peut "se plier" à un grand nombre d'exigences, DS Smith a exposé ce prêt-à-vendre de bouteilles Antesite. Il se monte manuellement en un seul tenant et dispose des calages de bouteilles intégré.

  • Le site de e-commerce de vin VentealaPropriete.com a développé avec DS Smith un carton permettant l'envoi de deux bouteilles sans autre calage que du carton. A l'extérieur, la boîte imprimée en offset de façon qualitative dispose d'un système d'ouverture facile protégée par un dispositif d'inviolabilité. Tandis que deux calages intérieurs (voir photo), dessinés avec une découpe en forme de bouteille, permettent de sécuriser la livraison.

    Le site de e-commerce de vin VentealaPropriete.com a développé avec DS Smith un carton permettant l'envoi de deux bouteilles sans autre calage que du carton. A l'extérieur, la boîte imprimée en offset de façon qualitative dispose d'un système d'ouverture facile protégée par un dispositif d'inviolabilité. Tandis que deux calages intérieurs (voir photo), dessinés avec une découpe en forme de bouteille, permettent de sécuriser la livraison.

  • En Isère, Archibald le Bistroteur a choisi le carton pour ses plateaux-repas de même que pour ses plateaux de boissons, comme ici le plateau compartimenté contenant 12 gobelets en carton.

    En Isère, Archibald le Bistroteur a choisi le carton pour ses plateaux-repas de même que pour ses plateaux de boissons, comme ici le plateau compartimenté contenant 12 gobelets en carton.

  • Pour Tefal, DS Smith a imaginé un calage en carton (à droite sur la photo) pour remplacer l'habituel calage en polystyrène expansé. Pour bien caler la crépière et assurer une présentation valorisante, le cartonnier a conçu un plateau supérieur avec rembordement.

    Pour Tefal, DS Smith a imaginé un calage en carton (à droite sur la photo) pour remplacer l'habituel calage en polystyrène expansé. Pour bien caler la crépière et assurer une présentation valorisante, le cartonnier a conçu un plateau supérieur avec rembordement.

  • Room Saveurs, filiale de Fleury Michon spécialisée dans la livraison de plateaux repas, a développé avec DS Smith un plateau "zéro plastique" permettant, selon le fabricant, d'économiser 17 tonnes de plastique à l'année par rapport à l'offre précédente. Ce qui se traduit, par ailleurs, par une empreinte carbone réduite de 26 %. Ce coffret, qui comprend des couverts en inox donnés à des associations après usage, est 100 % recyclable.

    Room Saveurs, filiale de Fleury Michon spécialisée dans la livraison de plateaux repas, a développé avec DS Smith un plateau "zéro plastique" avec effet bois permettant, selon le fabricant, d'économiser 17 tonnes de plastique à l'année par rapport à l'offre précédente. Ce qui se traduit, par ailleurs, par une empreinte carbone réduite de 26 %. Ce coffret, qui comprend des couverts en inox donnés à des associations après usage, est 100 % recyclable.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois